Flotte oceanographique française

Préliminaire à la saisie du dossier de proposition

Avant de soumettre un dossier de proposition de campagne, il sera important d’avoir consulté les pages WEB si dessous. De plus, afin d’utiliser l’interface de saisie en ligne de ce dossier de proposition dans les meilleures conditions, il est vivement conseillé de lire les conseils ci-dessous.

L’objectif général du manuel d’utilisation téléchargeable ci-dessous en version Word et Pdf est de faciliter l’usage de cette interface de soumission d’un dossier de proposition de campagne.

version word

version pdf

Ce document présente la trame des informations qui y sont demandées. Sur la base de ce document canevas, les échanges préliminaires indispensables au sein des équipes scientifiques avant la soumission définitive avec l’interface seront ainsi facilités. Des informations techniques liées aux moyens et opérations navals sont également apportées dans chaque section. A noter que la saisie en ligne du dossier de proposition via l’interface du SGC est possible en plusieurs fois.

Important ; cette interface permet aussi la mise en base des informations contenues dans chaque dossier de proposition et, dans le cas d’une campagne programmable, elle sera utilisée ensuite pour décliner les documents associés à la vie d’une campagne (dossiers de préparation de campagne, dossiers d’autorisations de travaux, etc…), évitant ainsi nombre d’actions redondantes.

D’avance, merci de nous faire part de vos remarques, commentaires et suggestions qui permettront de faire évoluer l’outil vers un système répondant pleinement à vos attentes dans les années à venir. Surtout, ne restez pas bloqué(e) avec des incompréhensions liées à cette nouvelle interface, en cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse web-ums@flotteoceanographique.fr

Avant la saisie, veuillez consulter aussi le site web de la flotte océanographique française les sites des organismes opérateurs et gestionnaires de la flotte où les navires et une partie des engins et équipements sont décrits de manière plus technique :

Vous y trouverez aussi un certain nombre de textes (rôle attendu du chef de mission,...) de réglementations (propriété et diffusion des données, copyright, sécurité, travaux dans les eaux étrangères ...) ou de références à des réglementations (sécurité ISM, sûreté ISPS ...) que le chef de mission devra veiller à faire respecter à bord, en particulier les réglementations sur les horaires journaliers et sur le port des équipements de sécurité dans les zones de travail.