Flotte oceanographique française

CNRS

Site Web : www.cnrs.fr

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).

Avec plus de 32 000 chercheurs ou ingénieurs, il dispose d'un budget de 3,4 milliards d'euros. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service et mène des recherches dans des domaines scientifiques, technologiques ou sociétaux grâce à ses dix instituts.
Parmi ceux-ci, sont plus particulièrement utilisateurs de la flotte :

  • L'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) qui a pour mission d'élaborer, développer et coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, sciences de la Terre, de l'océan, de l'atmosphère et de l'espace. Parmi ses principales thématiques scientifiques : océanographie, géologie, géophysique, climatologie, hydrologie, volcanologie, sismologie, environnement, planétologie, astronomie, astrophysique…Depuis 2002 les recherches interdisciplinaires en environnement font également partie des domaines d'action de l'INSU en relation avec l'ensemble des instituts du CNRS.
  • L'Institut écologie et environnement (INEE) qui a pour mission de développer et coordonner les recherches poursuivies dans les domaines de l'écologie et de l'environnement incluant la biodiversité et les relations hommes-milieux. Parmi ses principales thématiques scientifiques : écologie et écosciences, biodiversité, impacts des changements globaux, santé/ environnement, ressources, chimie écologique et environnementale...

L'INSU est une agence de moyens au service de la communauté scientifique avec une mission d'observation des milieux naturels à travers la mise en place d'Observatoires des sciences de l'univers (OSU) et d'accompagnement de la recherche spatiale. Afin de permettre aussi à la communauté scientifique de contribuer à une meilleure gestion de la zone côtière et de déterminer le fonctionnement de la Planète, la Division Technique du CNRS-INSU et son armement d'une soixantaine de marins gèrent une flotte de deux navires côtiers et six navires de station (Méditerranée et mer du Nord-Manche-Atlantique), ainsi qu'un parc d'instruments océanographiques mobiles.