Flotte oceanographique française

IRD

Site Web : www.ird.fr

L'IRD est un organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération, l'IRD a pour vocation de mener des recherches "au Sud, pour le Sud et avec le Sud", en privilégiant l'interdisciplinarité. L'IRD, centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l'homme et son environnement dans les régions tropicales et méditerranéennes.

L'IRD rayonne à l'international depuis son siège, à Marseille, et intervient dans une cinquantaine de pays, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, sur le pourtour méditerranéen et dans les ROM-COM. Ainsi, 829 chercheurs, 1 040 ingénieurs et techniciens et 339 personnels locaux participent aux grands chantiers de la recherche pour le développement : lutte contre la pauvreté, migrations internationales, maladies infectieuses émergentes, changements climatiques et aléas naturels, accès à l'eau, écosystèmes et ressources naturelles.

L'IRD s'inscrit dans une démarche partenariale avec les communautés scientifiques du Sud dans un souci constant de partage des connaissances et de mutualisation de moyens et des compétences. L'Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) vient, quant à elle, amplifier l'effort de recherche national et européen en faveur du développement en mobilisant le potentiel des organismes français de recherche et les universités.

Parmi d'importants moyens qui sont consacrés à l'observation de l'environnement il faut mentionner le réseau de stations de réception satellitaire SEAS en Guyane, à la Réunion… et les deux navires océanographiques, l'Alis et l'Antea, qui sillonnent chaque année le Pacifique et l'Atlantique tropical.