Flotte oceanographique française

Sécurité

Sécurité

Ces règles sont applicables lors d'un embarquement sur tous les navires de la FOF, opérés par Genavir : 
Alis, Antéa, Pourquoi pas ?, L'Atalante, Thalassa, Côtes de la Manche, Haliotis, L'Europe, Téthys II, Thalia

Port des équipements de protection individuels

Le port des EPI est obligatoire à bord de navires : chaussures de sécurité, gants, etc.

Le navire ne fournit que le casque et les équipements réglementaires pour l’évacuation du navire.

Radionucléïdes et générateurs de rayons X

En France, la détention et l'utilisation de sources émettant des rayonnements ionisants : radioéléments, artificiels ou naturels, et de générateurs électriques de rayons X sont réglementées. Les principaux textes réglementaires de base sont les articles L. 361 à L. 641 et R. 5230 à R. 5238 du Code de la Santé Publique.

Afin d'appliquer ces textes sur les navires de l'ifremer une Réglementation de l'utilisation des radionucléïdes et générateurs électriques de rayons X sur les navires de l'Ifremer a été rédigée et les chefs de missions qui prévoient de travailler avec des radionucléïdes ou des générateurs de rayons X doivent obligatoirement la consulter.

Il faut pour l'embarquement et la manipulation à bord des navires de radionucléïdes (sources scellées ou sources non scellées) et d'instruments incluant un générateur électrique de rayons x, obtenir une autorisation de l'ASN. A l'embarquement le commandant devra s'assurer que l'autorisation ASN a bien été obtenue.

Vous pouvez contacter l'ingénieur sécurité de l'Ifremer Monsieur Le Bras Philippe (tél : 02 98 22 40 65, email : Philippe.Le.Bras@ifremer.fr).

Produits chimiques et produits dangereux

La liste des produits chimiques et dangereux embarqués pour la campagne doit être incluse dans le dossier de préparation de campagne. Les fiches FDS doivent être fournies.

Les produits chimiques embarqués doivent être débarqués à la fin de la campagne.

Pour plus d’information, voir les procédures GENAVIR : P01-50-10-10_gestion_produits_dangereux_chimiques « Procédure générale sur les produits dangereux et le risque chimique » Étiquetage, stockage, etc.

Elles sont disponibles à l'adresse : https://w3z.ifremer.fr/genavir_qhse/Systeme-de-Management-Integre/01-PROCESSUS/P01-manager-ameliorer/Risques-identification-analyse-prevention/Produits-dangereux-et-risque-chimique

Règlement intérieur applicable à bord des navires et politique de lutte et prévention des addictions

Le règlement intérieur de GENAVIR est applicable à toutes les personnes embarquées.

Ce règlement prévoit une Politique de lutte et de prévention des addictions sur les navires.

Procédures en cas d'accident sur les navires de l'Ifremer