Rapports d'activités de la TGIR flotte

En moyenne 40 campagnes hauturières et environ 50 campagnes côtières sont réalisées par an.

Les statistiques d’utilisation de la flotte hauturière sur ces dernières années montrent que l’activité scientifique des navires globaux (incluant la logistique et les transits associés) est en moyenne 570 jours par an, tandis que celles liées aux missions marine et de service public représentent de l’ordre de 320 jours par an auxquelles il faut rajouter les campagnes de coopération recherche-industrie, les périodes d’arrêts techniques et d’essais ainsi que l’activité de logistique du Marion Dufresne opéré par les TAAF (hors périmètre TGIR FOF). Hors campagnes halieutiques, l’activité des navires hauturiers par domaines scientifiques se répartit en moyenne de la façon suivante :

  • Physique et Biogéochimie : 35%
  • Biologie – Ecosystèmes  : 21%
  • Géosciences – Paléoclimatologie : 44%

La flotte côtière est quant à elle principalement orientée vers la recherche scientifique (environ 1200 jours annuels en incluant également la logistique et les transits associés), avec marginalement des missions halieutiques dans le cadre de la DCF réalisées par l’Ifremer. Son activité par domaines scientifiques se répartit en moyenne de la façon suivante :

  • Physique et Biogéochimie : 25%
  • Biologie – Ecosystèmes  : 52%
  • Géosciences – Paléoclimatologie : 23%

Une capacité de déploiement tous océans

Rapport d'activités 2021

Après une année 2020 marquée par une activité très réduite du fait de la pandémie de Covid-19, 2021 a vu une forte reprise des activités de la Flotte océanographique française.

Rapport d'activités 2020

La Flotte océanographique française vient de publier son rapport annuel d'activités 2020. Retour sur cette année riche en rebondissements au cours de laquelle la gestion de la Flotte s’est avérée particulièrement délicate.