R&D

La R&D de la direction de la Flotte

La Flotte a développé une activité de recherche appliquée nourrie de coopérations industrielles et académiques nationales, européennes et internationales, afin de proposer à court/moyen termes les améliorations des capacités et des performances des navires et engins. Cette activité de recherche leur a permis de développer au fil du temps une compétence forte sur des thématiques clés :

  • Dans le domaine de l'acoustique sous-marine, développement des outils et des méthodologies de traitement et de contrôle de la qualité des données acquises par les systèmes sonar, ainsi que de nouvelles méthodes et procédures permettant d'améliorer les performances des systèmes embarqués.
  • Dans le domaine de l’acoustique environnementale, développement d’une compétence unique en France sur les protocoles d’usage des équipements acoustiques et les études d’impacts sonores sur la faune marine nécessaires à l’obtention des autorisations de campagne.
  • Développement des suites et outils logiciels de traitement en différé des données acquises par les systèmes sonar des navires et engins et des logiciels « temps réel » d’acquisition et visualisation des données. Issus d’un engagement historique de l’Ifremer dans ce domaine, ces outils très opérationnels sont diffusés largement sur les flottes étrangères ou certains d’entre eux se sont imposés comme des quasi-standards, ou ont servi à la construction de partenariat de recherche avec d’autres organismes.
  • Construction de solutions de télécommunication par satellite pour les navires.
  • Associant des compétences dans les sciences physiques (optique, acoustique), l’informatique et la robotique, développement des solutions matérielles et logicielles pour augmenter l’opérabilité des engins, leurs performances et la qualité des données produites : systèmes d’imagerie optique (caméras, éclairages et gestion des flux d’images) et des traitements d’image génériques, logiciels de pilotage et les logiciels contrôleurs embarqués des engins sous-marins.