Appel d'offres hauturier à partir de 2022

Vous trouverez dans cette page le texte de l'appel d'offres scientifique, à partir de l'année 2022, relatif aux navires hauturiers de la Flotte océanographique française ainsi que pour les navires des flottes partenaires (OFEG).

Cet appel d'offres concerne tous les types de campagnes : Recherche scientifique, Recherche technologique et Service d'intérêt public selon les conditions suivantes.

Cette année exceptionnellement en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et de l'arrêt des activités de la Flotte, un grand nombre de missions scientifiques prévues en 2020 devront être reportées à une date ultérieure s'additionnant à un volume de campagnes à programmer dans les années à venir déjà important. En conséquence et sur décision du Comité directeur de la Flotte, l'appel d'offres se verra restreint :

  • Aux campagnes scientifiques réalisées dans le cadre de séries temporelles validées par la CNFH (notamment les séries qui doivent être réexaminées en 2020).
  • Aux nouvelles demandes de campagnes sollicitant l’Alis et l’Antéa pour lesquels la pression sur le volume de campagnes à programmer est moindre pour les 3 années à venir.
  • Aux campagnes déposées à l’Appel d’Offres relatif aux navires hauturiers à partir de 2021 et ayant été classées en Priorité 2 en 2019.
  •  Aux campagnes visant à bénéficier de l’accès aux navires européens accessibles à travers l’Ocean Facilities Exchange Group (OFEG), dont l’Ifremer est l’un des six membres.

Les demandeurs de campagnes d'intérêt public (campagnes d'évaluation des stocks halieutiques...) doivent déposer des dossiers, mais ceux-ci ne seront pas évalués par la Commission Nationale Flotte Hauturière. Le bureau de la commission vérifiera que ces demandes relèvent bien de cette catégorie.

La saisie du dossier de proposition de campagne en réponse à l’appel d’offres 2022 de la Commission Nationale de la Flotte Hauturière (CNFH) se fait via une interface permettant une saisie en ligne du dossier.

L’interface est accessible à l’adresse https://sgc.flotteoceanographique.fr/ par un compte extranet Ifremer.

Ce compte extranet est créé sur demande à sgc@flotteoceanographique.fr.

Un  document canevas sous Word, optionnel, permet en amont de la saisie en ligne de regrouper les informations nécessaires à la constitution du dossier de proposition en s’appuyant sur la trame du portail SGC.

Pour toutes questions, contactez-nous à l'adresse sgc@flotteoceanographique.fr