Elle se réalise en 8 étapes.
La première étape du processus, pour obtenir un des moyens de la Flotte océanographique française voire de bénéficier de l'accès aux navires étrangers des pays membres de l'OFEG via les accords signés par l'Ifremer, consiste à répondre à l'appel d'offre national.
Le dépôt de la Demande De Campagne (DDC) se fait via le SGC, Système de Gestion de Campagnes (https://sgc.flotteoceanographique.fr/).
N-1 avant l'année de première réalisabilité de la campagne.
La deuxième étape est l'examen des dossiers de demandes de campagne par les évaluateurs de chacune des disciplines scientifiques lors de la Commission Nationale de la Flotte Côtière (CNFC). De cette évaluation par les commissions, il se dégage un "classement" selon le degré de pertinence scientifique des projets proposés (programmable ou non retenue, ou encore hors classement).
La CNFC est composée de 18 membres évaluateurs couvrant la majorité des champs disciplinaires.
N-1 avant l'année de première réalisabilité de la campagne.
Lors de la troisième étape, la Flotte océanographique française élabore la programmation des navires et des équipements. Elle publie, après l’aval du comité directeur, le programme prévisionnel en décembre de l’année qui précède l’année de réalisation des campagnes. Ce programme prend en compte le classement de la CNFC ainsi que diverses contraintes dont :
N-1 avant la réalisation de la campagne.
Conformément au protocole en vigueur, lorsque le chef de mission est averti que sa campagne sera programmée, il doit obligatoirement prendre connaissance d'un certain nombre de règlements et informer tous les membres de l'équipe scientifique qui embarqueront sous sa responsabilité.
Il retournera en outre à la DFO sa lettre d'engagement.
Cet engagement concerne :
En collaboration avec le chargé de programmation, le chef de la mission doit rédiger et transmettre à la DFO une ou plusieurs demandes d'autorisation de travaux dans les eaux étrangères.
Cette demande est adressée par la Flotte océanographique française au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) pour transmission aux autorités compétentes du ou des pays concernés.
Compte tenu du délai de traitement au MEAE et en respect de la CNUDM, ces demandes doivent parvenir à la DFO, au plus tard 8 mois avant le début de la mission.
Les formulaires de demande peuvent être téléchargés sur la page Demande de travaux dans les eaux étrangères
Elle est organisée comme suit :
NB : Transmission à la l'adresse DFO_campagnes@flotteoceanographique.fr de la lettre d'engagement du chef de mission, dûment complétée et signée. Il est rappelé que l'absence de ce document en possession de la DFO 2 mois avant la mission hypothèque la programmation de celle-ci.
Au plus tard 2 mois avant le début d’une mission
Dès la fin de la mission, le chef de mission devra remplir un dossier de compte-rendu de mission (téléchargeable également en version anglaise).
Il est à envoyer dans les meilleurs délais à l'adresse : DFO_campagnes@flotteoceanographique.fr
Ce compte rendu comprend les rubriques suivantes :
A l’issue de la mission et en cas de travaux dans des eaux étrangères, les règles internationales – voir : guide des Nations Unies « Le droit de la mer – La recherche scientifique marine » (The law of the sea) obligent à :
Ces restitutions sont obligatoires et importantes car elles conditionnement l’obtention future d’autorisation de travaux dans ces mêmes eaux.
Noter que la FEFM devra être co-signée par le commandant ou l'OPEXO le dernier jour de la mission.
Dès la fin de la mission
A l'issue de la réalisation de la (ou des) mission(s) scientifique(s), la remise d'une fiche de valorisation de la campagne est nécessaire à la justification de la qualité de la science opérée.
Cette fiche doit être remise au plus tard 4 ans après la campagne.
Cas particulier des missions d'enseignement dont la fiche est à remettre 1 an après la campagne.
La saisie des fiches de valorisation doit être réalisée en ligne dans le SGC (Système de Gestion de Campagne).
Vous trouverez le manuel d'utilisation de la saisie des fiches de valorisation dans le SGC à l'adresse https://sgc.flotteoceanographique.fr/html/help/fiches-valorisation.pdf
Pour toutes questions relatives à la saisie dans le SGC contactez-nous à cette adresse sgc@flotteoceanographique.fr
1 à 4 ans après