Capteurs acoustiques sur le R/V Falkor en Norvège

Le Schmidt Ocean Institute (Fondation américaine fondée par Google) nous a confié, ainsi qu' à l’Université du New Hampshire,  les opérations d’essais en mer et d’expertise des performances de l’ensemble des capteurs acoustiques de son navire hauturier le R/V Falkor (83 m) . La recette s'est montée à 160 k€.

Le Falkor est équipé de deux sondeurs multifaisceaux Kongsberg EM 710 et EM 302, de sondeurs classiques multifréquences Kongsberg EA 600 et Simrad ER 60, de deux courantomètres Doppler Teledyne OS75 et WH300, d’une base ultracourte Sonardyne, d’un sondeur de sédiments Knudsen 3260 et d’un sonar panoramique Simrad SH 90.

Un système d’étalonnage des sondeurs développé par la Flotte a été installé à bord et mis en œuvre. Les essais réalisés ont permis de valider l’excellent niveau de performances acoustiques du navire et de ses équipements. Ifremer a ainsi participé à la découverte de l’épave du S.S. Terra Nova au Groenland. Navire emblématique de l’exploration polaire du début du 20ème siècle, il a entre autres été le navire support de la célèbre et tragique expédition du Capitaine Scott en Antarctique en 1910-13. Le Terra Nova a coulé en 1943 à proximité de la côte Sud du Groenland. L’équipe Ifremer a défini et supervisé les opérations de lever de la zone au sondeur multifaisceaux (Kongsberg EM 71) et effectué le traitement des données sonar.