Equipement sismique SISRAP

L’équipement sismique SISRAP est un dispositif 2D comprenant une  flûte sismique de 300 m de long.

Cet équipement a la particularité de pouvoir être remorqué à  10 nœuds, alors que la vitesse d’acquisition est limitée à 5 nœuds pour les autres équipements sismiques.

Cet équipement peut être mis en œuvre sur de nombreux navires : ThalassaL’AtalantePourquoi pas ?Marion Dufresne II.

L’équipement sismique SISRAP est composé d’une flûte sismique Sercel Sentinel RD de 300 m avec une distance inter-trace de 6.25 m, soit 48 traces.

L’acquisition des données est réalisée avec le système d'acquisition Sercel SEAL 428 v2. Les données sont enregistrées au format SEG-D.

Le système de navigation utilisé est le système ECOS (développé par GENAVIR).

Le contrôle de l’immersion de la flûte sismique est réalisé uniquement grâce au bon équilibrage des sections de flûte sismique et à l’ajustement de la longueur du câble de tête. Des capteurs d’immersion en tête et queue de flûte sismique permettent de vérifier la bonne immersion de la flûte.

La flûte sismique SISRAP n’est pas équipée de bouée de queue et le positionnement de la flûte est estimé à partir de la longueur filée du câble de tête ainsi que des données de compas intégrés en tête et queue de flûte.

 La source sismique utilisée avec l'équipement SISRAP comprend 2 canons à air GI (généralement GI 105/105 et GI 45/45, mode harmonique, pression 140 bars, immersion 6 m).

Les canons sont tractés de chaque côté du navire à partir de potences et des déflecteurs intégrés au-dessus des canons permettent de maintenir une immersion d'environ 6 m avec une vitesse d'acquisition de 8 à 10 nœuds.

Un compresseur de 300 m3/h fournit l'air comprimé et permet de tirer avec une pression de 140 bars à une cadence de 5 secondes. Le déclenchement des canons est réalisé avec des boîtes de tir Serao (développement interne Ifremer).