Marion Dufresne

 

Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Mis en service en 1995, il est armé par Louis Dreyfus Austral Seas, affrété par les TAAF (environ 120 jours par an) et sous-affrété par l'Ifremer (en moyenne 217 jours par an).

Il assure deux fonctions principales, la recherche océanographique, sur tous les océans non glacés, sous la responsabilité de l'Ifremer, et la logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF.

Le Marion Dufresne est donc à la fois :

  • un navire de recherche scientifique équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède un système de treuillage pour la manipulation d'engins et de matériels lourds, des sondeurs multifaisceaux et enfin un carottier géant CALYPSO, unique au monde ;
  • un paquebot qui sert au transport du personnel des bases des Terres sub-antarctiques françaises (110 passagers) ;
  • un cargo chargeant des containers et des colis lourds d'une capacité de 4600 m³ et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et trois autres grues de service ;
  • un pétrolier transportant du fuel pour les stations ;
  • un porte-hélicoptère pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin.

Missions

Il compte parmi les plus grands navires de la flotte mondiale (120 m de long) et couvre tous les domaines de l'océanographie (mis à part l'halieutique) :

  • géosciences marines : géologie, géophysique, sédimentologie, paléoclimatologie ;
  • océanographie biologique : biologie, biogéochimie ;
  • océanographie physique : physico-chimie, dynamique des masses d'eau.

Sa spécificité est reconnue sur le plan international en matière de carottage sédimentaire et d’études paléoclimatologiques. Grâce à son carottier géant CALYPSO, il est un des seuls navires à collecter des carottes sédimentaires pouvant atteindre plus de 60 mètres de longueur. Le record actuel est de 69 mètres, d'un sédiment de très bonne qualité, recueilli au large de l'île Crozet, dans l'océan austral.

Les travaux de jouvence faits en 2015 ont largement augmenté les capacités du Marion Dufresne, tant au niveau des équipements scientifiques, sondeurs, laboratoires, que de l’amélioration des capacités de prélèvement et du système de carottage.

Fin 2019, le navire sera doté de nouvelles capacités. Il pourra déployer le pénétromètre Penfeld, le ROV Victor 6000, ainsi que l'ensemble des sismiques de la Flotte.

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