Caractéristiques détaillées

  • Longueur hors tout : 120,50 m
  • Largeur hors tout : 20,60 m
  • Creux : 12,80 m
  • Tirant d'eau : 6,963 m
  • Déplacement maximal : 10 380 tonnes
  • Frêt : 2500 t ou 5 600 m³
  • Environ 50 conteneurs standard 20 pieds
  • Chambres froides fixes et conteneurs frigorifiques
  • Jauge brute : 9 403 UMS
  • Jauge nette : 2 820 UMS
  • Classification : 1 3/3 navire spécial/navire ravitailleur et de recherche océanographique ; haute mer ; ACA ; Au port ; F ; RMC V ; ALM (portique latéral, grue arrière, grue double jumelage) ; ALS (portique arrière)
  • Capacité gazoil : Capacité soutes : 1600 tonnes ; Combustible fret (GO) : 1000 CBM
  • Consommation : autonomie 60 jours de mer
  • Effectif navigant : 48 personnes
  • Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 110 passagers
  • Vitesse moyenne d'exploitation en transit et en campagne : 13,5 nœuds
  • Ballast eau douce : 1 100 tonnes
  • Ballast eaux usées : 488 tonnes
  • Construction : Ateliers et Chantiers du Havre (livré le 12 mai 1995)
  • Propriétaire : GIE MD II (TAAF et LDAS) 
  • Armement : Louis Dreyfus Austral Seas (LDAS)
  • Affréteurs : pour la logistique 120j/an : Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et pour l'océanographie 217j/an : IFREMER - Technopôle Brest Iroise - CS10070 - 29280 Plouzané France
  • Pavillon : RIF
  • Type : Navire ravitailleur et de recherche océanographique
  • Indicatif radio : FNIN
  • N° OMI : 9050814

Le Marion Dufresne peut embarquer de nombreux conteneurs et possède une plate-forme hélicoptère.

  • Environnement
    • centrale météo Aanderaa et anémomètre acoustique
    • 2 circuits de distribution d'eau de mer "propre" aux laboratoires
    • 2 thermosalinographes de mesures en continu, 2 profileurs de courant à effet doppler RDI (ADCP)

A partir de 2020, le Marion Dufresne embarquera et déploiera les équipements sismiques, le pénétromètre Penfeld et le ROV Victor 6000 de la Flotte.

Le Marion Dufresne est équipé de 650m2 de surface scientifique.

Sur les 9 ponts du navire, le pont F est équipé d’un PC scientifique, de salles informatiques, d’un laboratoire polyvalent et d’une salle de conférence.

 

Sur le pont E se trouvent des laboratoires scientifiques et la plage arrière.

 

Une cale océanographique se situe sur le pont C et un entrepôt océanographique sur le pont D.

 

Système intégré arrière de prélèvement lourd (SIAMOIS)

  • cabestan 33 t à bande compatible câble aramide (50 t)
  • 3 enrouleurs 7 500 m de câble de gros diamètre (jusqu'à 30 mm)
  • 2 portiques 10/30 t à grand débattement (arrière et latéral)
  • 3 treuils de manœuvre, 2 grues de 18 t et 3 t, winches, tangons télescopiques
  • plateformes mobiles 20 pieds équipées de treuils de pêche et tourets grands diamètres
  • préleveurs divers grande section
  • dragues ...

Carottiers

  • carottier géant rond CALYPSO (10 t - longueur 70 m) et son système de manipulation : tangons télescopiques, winches intégrés, plateformes et supports télescopiques
  • carottier géant carré CASQ (0,25 m² x 12 m)

Installations légères d'océanologie tribord (Système ILOT)

  • 2 cabestans tracteurs de 4 t (compatibles aramide)
  • 1 câble porteur simple Dyneema pour le carottage d'interface (benne, multitubes, Boxcore, Waxcore)
  • 1 câble bathysonde électroporteur acier
  • 1 câble bathysonde propre, électroporteur textile
  • portique double à grand débattement
  • local bathysonde

Moyens de levage

  • 2 grues rapides de 25 tonnes (40 tonnes jumelées)
  • 1 grue logistique/océano de 18 tonnes
  • 1 grue de service télescopique de 3 tonnes

Moyens de débarquement

  • 2 vedettes de service
  • 1 barge porte-conteneurs, uniquement pendant l'affètement TAAF
  • hélicoptère, uniquement pendant l'affrètement TAAF

Réseau Ethernet : 200 points de connexions 1Gbps et couverture wifi des zones de travail. Jouvence réalisée en 2015.

Serveurs et stockage des données : virtualisation VMWare, 50To de capacité de stockage pour les données scientifiques. Jouvence réalisée en 2018 et 2019.

Supervision : matrice d'écrans vidéos SDI connectés à tous les postes d'acquisition et d'exploitation.

  • 3 systèmes de positionnement par satellites GPS (avec corrections différentielles SkyFix)
  • loch doppler, gyro-compas, serveur de temps
  • centrale d'attitude et de navigation (PosMV320)
  • positionneur d'objets sous-marins par base acoustique ultra-courte Posidonia
  • système de positionnement dynamique du navire (Albatross/Simrad)

Le navire est équipé d'une propulsion diesel électrique.

  • 3 groupes diesel-alternateur, total 8 250 kW
  • Moteurs électriques de propulsion : 2 x 3000 kW
  • 2 lignes d'arbres
  • 2 gouvernails à aileron

Il est également équipé  d'un propulseur d'étrave (1 x 740 kW).

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