Victor 6000

 

Victor 6000 est utilisé à la mer depuis sa mise en service en 1999.

Spécialisé pour les travaux d’océanographie scientifique, le robot est équipé d’un système de navigation performant basé sur un ensemble de capteurs couplés à une centrale inertielle. Son système d’imagerie optique haute résolution photo et vidéo garantit une perception optimale de l’environnement. Victor 6000 peut également générer des reconstructions 3D optiques de la zone observée.

Domaines d’intervention

L’engin téléopéré Victor offre à la communauté scientifique un équipement pour les grandes profondeurs (jusqu’à 6000 mètres) capable de :

  • mener des campagnes de surveillance et d’identification de zones d’études ;
  • étudier des zones nécessitant l’inspection vidéo et acoustique, la récolte de données et des manipulations ;
  • missions en grande profondeur telles que les opérations sur épaves ;
  • plate-forme performante de développement technologique ;
  • mesures physico-chimiques in situ ;
  • prélèvements d’eau ou de sédiments.

 

Victor 6000 est un système télé-opéré grande profondeur, instrumenté et modulaire, capable d'effectuer de l'imagerie optique de qualité, d'emporter et opérer divers équipements et outillages scientifiques.

Le robot est lié au navire par un câble électro-porteur d’une longueur de 8000 m qui fournit une puissance électrique de 20kW. Les conducteurs optiques contenus dans le câble transportent le flux de données et images en surface pour un accès intégral par les équipes de pilotes et d’utilisateurs scientifiques. Le poste de commande, conditionné dans un conteneur 20 pieds, se trouve sur le navire et permet de piloter l’engin en temps réel. Les plongées de l’engin ne sont théoriquement pas limitées dans le temps et le personnel de pilotage adopte un système de quart de 4 heures par équipe de 2 personnes.

 

En 2019, Victor 6000 a  plus de 700 plongées à son actif par des fonds atteignant 6000 m. Le nombre d’heures de fonctionnement est de plus de 5000 heures en mer et autant à terre pour les préparations de missions et essais techniques.

 

Caractéristiques détaillées  Calendrier en cours  Victor 6000 en images