Téléprésence

Le projet Téléprésence visait notamment à valider la pertinence du concept de téléprésence sur les navires de la Flotte océanographique française.

Le concept de Téléprésence doit permettre à un plus grand nombre de scientifiques et d’étudiants de participer, depuis la terre, aux plongées d’exploration sous-marine des engins téléopérés. Les technologies de l‘information permettent ainsi d’optimiser les campagnes à la mer, compte tenu de la contrainte du nombre de places d’embarquement disponibles sur les navires. Ce service sera proposé à terme en routine sur les navires éligibles de la Flotte.

La campagne du même nom s’est déroulée sur L’Europe avec le HROV Ariane du 1er au 7 décembre 2018. La téléprésence a été utilisée entre le navire et la salle de conférence de l’institut Géoazur à Nice, où les données d’Ariane étaient projetées en direct, tandis que l’équipe scientifique à terre était en visio-conférence avec le bord. La mission est ainsi devenue un véritable outil pédagogique, intégrant les étudiants du Master 2 recherche de l’Université Geoazur (Master 3G) sur le premier semestre, avec deux objectifs scientifiques s’inscrivant dans l’étude de l’évolution tectonique et sédimentaire de la marge Ligure.

La mission Téléprésence a été un véritable outil pédagogique. Les étudiants du Master 2 3G de UNS/UCA avaient pour objectif de monter un projet de recherche et d’observation sous-marine. Ils ont défini les questions et objectifs scientifiques des deux plongées, les ont préparées et y ont ensuite participé activement. Ils étaient encadrés par moi-même à terre et par Christophe Larroque sur le navire.
La téléprésence a autorisé une analyse en groupe et des prises de décision collégiale sur la manière d’acquérir les données et de les communiquer aux pilotes du HROV par l’intermédiaire du responsable scientifique embarqué.

 Frédérique Leclerc, Enseignante-chercheuse à l’Université de Nice Sophia Antipolis, attachée au laboratoire Géoazur.

Au-delà de la validation technologique, cette campagne a permis d’introduire un nouveau type de conduite des opérations scientifiques à la mer auprès de la communauté scientifique en impliquant un large éventail de scientifiques représentant les thématiques classiques de la recherche océanographique (géologie, biologie, exploration, échantillonnage…).

Le projet a également permis de partager une plongée complète d’Ariane sur le banc de la Nioulargue avec l’ensemble des agents de l’Institut, le 3 décembre 2018, via l’intranet de l’Ifremer.