Appel d'offres scientifique hauturier EXCEPTIONNEL 2021 : N/O Marion Dufresne

En raison de circonstances exceptionnelles liées à des exigences diplomatiques doublées de contraintes sanitaires dues à la pandémie de COVID, la programmation sur le N/O MARION DUFRESNE des missions SEZAM et DIPOMOUSS se voit brutalement remise en question sur le créneau d’Avril à Août 2021.

En conséquence, la Direction de la Flotte Océanographique souhaite ouvrir à travers cet Appel d’offres exceptionnel l’opportunité d’accès à ce navire pour la période et les opérations précisées ci-dessous.

Les candidats qui seraient en mesure de pouvoir monter une équipe et un projet dans ce laps de temps très court sont invités à déposer leur dossier de demande de campagne via le SGC en veillant à respecter les échéances précisées à suivre.

NAVIRE : Le seul navire concerné par cet appel d’offre est le Marion Dufresne, basé à la Réunion.

ZONE : Compte-tenu de la limite du créneau disponible, la zone ouverte à cet appel d’offres est limitée à l’Océan Indien, hors ZEE étrangères pour des raisons de contraintes diplomatiques et de respect de la réglementation internationale mais également hors Océan Austral compte-tenu de la période (hiver austral).

CRENEAU OUVERT : De début Juin à fin Juillet 2021.

OPERATIONS PROPOSEES UNIQUEMENT : Carottage avec banc MSCL, Treuil propre selon sollicitation, mesures ADCP.

Les demandes de campagnes en réponse à cet appel d’offres seront évaluées par la Commission Nationale de la Flotte Hauturière (CNFH) lors d’une session d’évaluation extraordinaire. Cette évaluation sera basée uniquement sur des critères de qualité scientifique.

Le calendrier retenu est le suivant :

  • Mardi 13 avril : ouverture de l’appel d’offre;
  • Lundi 26 avril : clôture de l’appel d’offre ;
  • Mardi 27 avril : réunion du bureau de la CNFH ; choix et envoi des dossiers aux experts externes, assignation des rapporteurs et co-rapporteurs ;
  • Jeudi 6 mai : évaluation des dossiers et classement éventuel ;
  • Vendredi 7 Mai : planification de la mission et validation par le CODIR Flotte ;
  • Lundi 17 Mai : réunion de préparation de la mission.

Texte complet de l'appel d'offres à télécharger