Appel d'offres scientifique relatif au brise-glace NGCC Amundsen et aux navires hauturiers de la FOF, dans le cadre de l'entente Université de Laval et IFREMER, à partir de 2023

L’Ifremer, opérateur de la TGIR Flotte océanographique française, l’Université Laval et Amundsen Sciences Canada ont souhaité mettre en place une collaboration visant à renforcer l’accès à des moyens navals au profit des équipes scientifiques françaises et canadiennes, et qui s’appuie sur un partage équitable et sans contrepartie financières des moyens navals à leur disposition pour la recherche océanographique.

L’Ifremer en tant qu’opérateur unique de la Flotte océanographique française possède plusieurs navires hauturiers destinés à la réalisation de campagnes scientifiques qui naviguent dans L’Atlantique Nord. L’Université Laval est responsable de l’affrètement pour la science et des opérations scientifiques du brise-glace de recherche NGCC Amundsen pour une durée de 152 jours par année uniquement dédiés à la recherche scientifique.

Le présent appel d’offres a pour objectif de permettre aux équipes scientifiques canadiennes d’avoir accès aux navires de la Flotte Océanographique Française naviguant dans l’Atlantique Nord, et aux équipes scientifiques françaises d’avoir accès au navire Amundsen. Les premières campagnes pourront être programmées à partir de 2023.

Un objectif du projet de collaboration est également de favoriser la synergie scientifique et le développement de campagnes communes sur un des navires français ou sur le brise-glace NGCC Amundsen.

Nous vous invitons donc à déposer des projets au titre de cet appel d’offres, dont les dates sont les suivantes :

  • 15 décembre 2021 : Date limite de dépôt des dossiers de demandes de campagnes,
  • 27-28 janvier 2022 : Tenue de la Commission ad 'hoc d'évaluation des demandes.

Texte complet de l'appel d'offres à télécharger