Flotte oceanographique française

Calendriers des campagnes

Calendriers des campagnes

Les quatre opérateurs de flotte scientifique (CNRS, Ifremer, IPEV et IRD) ont constitué une unité mixte de service Flotte océanographique française le 2 mars 2011. L'un des objectifs de cette UMS Flotte océanographique française est la gestion coordonnée de cette très grande infrastructure de recherche (TGIR).

Cette coordination passe inévitablement par l'élaboration d'une programmation commune.

En 2011, chaque organisme avait programmé les activités de ses propres navires que l'UMS avait toutefois reprises à son compte dès la signature de la convention constitutive. 2011 avait surtout permis aux équipes de programmation issues des fondateurs de l'UMS de travailler ensemble en harmonisant leurs pratiques et leurs méthodes.

2012 est donc une année de plein exercice pour l'UMS Flotte océanographique française qui débute ainsi concrètement son activité avec la publication du calendrier de programmation de l'ensemble des moyens navals gérés par elle.

Cette programmation est le résultat d'un long processus de maturation qui commence par une demande de campagne par les scientifiques qui doivent constituer un dossier explicite sur le travail de recherche qui sera effectué lors de la mission en mer. Ce dossier est ensuite évaluée par une commission nationale indépendante qui classe en fonction de son niveau d'excellence scientifique la campagne.

Cette évaluation est faite, selon le type de mission, soit par la Commission nationale de la flotte côtière (CNFC), soit par la Commission nationale de la flotte hauturière (CNFH).

[1-5 / 5]
1 / 1

Calendriers hauturiers

Année 2017

Calendriers côtiers

Année 2017

Calendriers navires de station

Bilans d'activité des années antérieures

Situation géographique des navires