Flotte oceanographique française

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Côtes de la Manche

Ce navire océanographique effectue des missions de recherches scientifiques principalement en Manche Atlantique. Il peut effectuer des missions d'une dizaine de jours jusqu'à 200 milles du port. Ce navire côtier instrumenté satisfait aux besoins des chercheurs dans le domaine des géosciences marines, de l'océanographie physique et biologique, la bio-géochimie et la chimie des océans. Il contribue également aux missions d'observation à long terme de l'environnement marin et à des missions de recherches et d'essais dans les différents domaines de la technologie marine. Ce navire peut également effectuer des missions d'enseignement pour les 2ème et 3ème cycle des Universités.

Caractéristiques du navire

  • Longueur hors tout : 24.90 m
  • Largeur hors tout : 7.50 m
  • Tirant d'eau : 3.60 m
  • Déplacement maximal : 220 t
  • Jauge brute : 144.36 UMS
  • Jauge nette : 51 UMS
  • Classification : Bureau Veritas
  • Capacité gasoil : 30 m³
  • Consommation : autonomie 10 jours de mer
  • Stabilisation : S.O
  • Effectif navigant : 7 personnes
  • Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 11 maximum
  • Vitesse moyenne d'exploitation en transit et en campagne : 10 noeuds
  • Vitesse moyenne aux essais : 11noeuds
  • Autonomie : 10 jours à 11 noeuds
  • Ballast eau douce : 13.6 m³
  • Ballast eaux usées : 3 m³
  • Propriétaire : CNRS-INSU
  • Armement : Division Technique de l'INSU
  • Construction : 1997, chantier Socarenam de Boulogne Sur Mer, France
  • Pavillon : France
  • Type : Navire de pêche spécialisé dans la recherche océanographique côtier.
  • Indicatif radio : FQBE
  • MMSI : 227 091 000

Propulsion / auxiliaires

  • Moteur de propulsion : type classique, diesel électrique
     POYAUD UD 25V12 552 KW à 1500 tr/mn
  • Propulseur : Ø du tube/hélice 558.8 mm Poussée 660 kgf
  • Production électrique : 1 Groupe électrogène 75 KVA moteur Perkins + 1 Groupe électrogène 50 KVA moteur Perkins, onduleurs 4.5 et 7.5 KVA.

Navigation et positionnement

  • Pilote automatique Havant Navitron NT 925 G
  • Gyro compas Tokimec ES 140
  • Radar Furuno FR 7062
  • Radar Furuno 1824 C
  • GPS Furuno GP 32
  • GPS MLR FX 412
  • AIS Furuno fa 150
  • Logiciel de navigation et cartographie Turbo 2000 Sodena

Radio / communication

  • Tél par GSM
    • Commandant : 06 73 87 18 83
    • fax bord: 00 870 761 144 693
     
  • Téléphone Inmarsat fleet 33 couverture mondiale
    • commandant : 00 870 761 144 691
     
  • E-mail chef de mission : cdmcdlm@dt.insu.cnrs.fr
  • Equipements installés
    • VHF Sailor RT 2048
    • VHF DSC RT 5022(70ASN)
    • BLU Sailor CUS 100 SMDSM
    • 1 x Navtex 300 NX
    • Une VHF portable IC-GM1600E
    • Brother FAX-T104
     

Réseau informatique

  • Réseau : Local Ethernet 100 MHz.
     Prise RJ45 disposées à la passerelle et dans le laboratoire sec.
  • Serveurs : Neptune.
  • Stations informatiques : Windows XP, Linux.
  • Logiciel :
    • Centrale d'acquisition et d'archivage : DAUFIN
       Dispositif d'Acquisition Unifié pour la Flotte de l'Insu.
       Le système Daufin permet l'acquisition, le stockage et la mise à disposition de données issues des divers capteurs installés à bord du bateau. Ils sont accessibles par l'intermédiaire du réseau local du bateau. Les fichiers de données sont transmis à terre par l'intermédiaire de Cofin et archivés sur un serveur FTP. Ils sont accessibles depuis l'Internet à l'aide de clients FTP ou sur un site web.
    • Centrale de communications : COFIN
       Communication avec la Flotte de l'Insu.
       Service pour l'échange de mails et de fichiers par le protocole FTP entre le bateau et la terre. Fonctionne sur le réseau GRPS lorsque le bateau est à proximité des côtes ou sur le réseau satellite Inmarsat Fleet 33 dans les autres conditions.
       Site web : http://cofin.dt.insu.cnrs.fr ou http://daufin.dt.insu.cnrs.fr
     

 Equipements et locaux scientifiques

  • Sondeur Furuno FCV 1200 L bi fréquence 15 / 200 khz
  • Sondeur Furuno FCV 1100 L bi fréquence 28 / 200 kHz
  • GPS 2 têtes HEMISPHERE VS330
  • ADCP de coque RDI 150 kHz (acquisition données courantométrique)
  • Centrale Météo France batos
  • Station météo Young
  • Thermosalinomètre SBE 21
  • 2 laboratoires scientifiques d'une superficie totale d'environ 16 m²
    • laboratoire humide : 9.4 m²
    • laboratoire sec : 7 m²
     
  • Surface plage arrière : 22 m²
  • Emplacement pour 1 conteneur équivalent 10 pieds sur la plage arrière.
  • Emplacement gaillard avant pour fixation mat météo.

Apparaux de pont

  • Portique arrière basculant
    • CMU 5 tonnes hauteur 5.70 m
     
  • Treuils mobile
    • 1 x treuil de pêche L : 2400 m D : 14 mm
    • 1 x treuil de carottage L : 4000 m D : 10.5 mm
    • 1 x treuil hydrologie L : 3000 m D : 4.8 mm
    • 1 x treuil électroporteur L : 4000 m D : 6.45 mm
    • Grue latérale tribord de manutention à quai CMU : 0,9 T à 3 m à la mer et 1,38 T à 6 m à quai

 Zones de navigation/effectifs

Le navire est armé en 2ème catégorie (navigation < 200 miles de la côte).
 La décision d'effectif en configuration 2ème catégorie est la suivante :

  •  équipage : 7 personnes
  • personnel spécial : 8 personnes
  •  total : 15 personnes

Le navire possède également une deuxième décision d'effectif pour des sorties en mer de moins de 24 heures et dans la limite de la 3ème catégorie (distance < 20 miles de la côte).

  • équipage : 8 personnes
  • personnel spécial : 11 personnes
  • total : 19 personnes
En savoir plus

Plus d'informations sont disponibles sur le site du CNRS/INSU