Flotte oceanographique française

Haliotis

La démarche générale en matière de cartographie géologique sous-marine et des habitats benthiques s'appuie sur la mise en oeuvre d'outils d'imagerie acoustique et de vidéo, ainsi que sur le prélèvement d'échantillons sédimentaires et biologiques récoltés à la benne ou par carottage. Ceci ne s'applique actuellement que pour les fonds supérieurs à la quinzaine de mètres. Pour les profondeurs plus faibles, frange difficile d'accès pour un navire océanographique côtier, la cartographie fait appel, dans la mesure du possible, à l'imagerie aérienne et aux prélèvements à partir d'embarcations non spécialisées.
La vedette océanographique Haliotis offre une plate forme de cartographie, basée prioritairement sur l'imagerie acoustique permettant d'obtenir des informations précises et fiables sur la nature et la morphologie de cette frange littorale des très faibles fonds.
La gestion du bateau est confiée à Genavir.

CARACTERISTIQUES DU NAVIRE

  • Longueur hors tout : 10,3 m
  • Largeur hors tout : 2,7 m
  • Tirant d'eau : 0,845 m
  • Déplacement maximal : 5 t
  • Jauge brute : 6,28 Tx
  • Classification : 3ème catégorie
  • Capacité gazoil : 2 x 170 litres
  • Consommation :
    • 16 litres/heure à 10 noeuds,
    • 33 litres/heure à 20 noeuds,
    • 27 litres/heure à 16 noeuds.
  • Stabilisation : Non
  • Effectif navigant : 2 (1 patron + 1 électronicien)
  • Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 1-2 maximum
  • Vitesse moyenne d'exploitation en transit et en campagne : 16 noeuds
  • Vitesse moyenne aux essais : 6 noeuds
  • Autonomie : 2 jours à 16 noeuds
  • Ballast eau douce : 40 litres
  • Ballast eaux usées : 00 litres
  • Construction : 2007
  • Chantier : Finistérienne de Réparation et de Construction Navale (FCRN)
  • Propriétaire : Ifremer
  • Armement : GENAVIR
  • Pavillon : France
  • Type : Navire de Recherche Océanographique côtier
  • Indicatif radio : FGF 5958
  • MMSI : 227 735 650

PROPULSION / AUXILIAIRES

  • Moteur principal : Volvo Penta D4-225 (165kW)
  • Moteur de secours : Suzuki DF25 (20kW)
  • Groupe électrogène : Whisper Generator 8 Ultra (8kVA)

NAVIGATION ET POSITIONNEMENT

  • Radar Furuno : Navnet M1824C
  • Loch électromagnétique : CS 4500
  • Compas magnétique Avengle : PG 500
  • Pilote automatique Furuno : NAV 500
  • Centrale cap + attitude Ixsea : Hydrins
  • Récepteur GPS Thalès : Aquarius 02
  • Centrale navigation intégrée : Cinna
  • Cartographie électronique : Olex

RADIO / COMMUNICATION

  • Vhf Icom : IC-601
  • Messagerie électronique : 3G
  • Girouette-anométrie : Rowind
  • Numéros d'appel :
    • téléphone par GSM : (0)6 29 12 24 27

EQUIPEMENTS ET LOCAUX SCIENTIFIQUES

  • Sonar interférométrique Geoacoustics Geoswath - 250 kHz (encastré dans la coque) -
    fauchée en bathymétrie : 5 fois la profondeur
  • Sondeur de sédiments chirp - 1,8 à 5,3 kHz (encastré dans la coque)
  • Sondeur monofaisceau Simrad ER60 120kHz
  • Système de caractérisation des fonds RoxAnn (associé au sondeur ER60)
  • Bathycélérimètre Valeport SVP
  • Marégraphe Valeport
  • Système de navigation GPS Aquarius Thalès avec station RTK (précision centimétrique)
  • Centrale de navigation intégrée (CINNA) [GPS Aquarius et Centrale inertielle HYDRINS]

APPARAUX DE PONT

  • Treuil - Vire ligne électrique - CMU 40 kg

LOGISTIQUE

Le transport de la vedette entre les sites d'études doit s'effectuer sur un semi-remorque. Une grue complète le dispositif et assure la connection avec l'espace maritime. Cet ensemble permet à la V/O Haliotis d'accéder au littoral maritime en complète autonomie.

En savoir plus

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Ifremer