Flotte oceanographique française

Téthys II

Ce navire océanographique effectue des missions de recherches scientifiques principalement en mer Méditerranée. Il peut effectuer des missions d'une dizaine de jours jusqu'à 200 milles du port. Ce navire côtier instrumenté satisfait aux besoins des chercheurs dans le domaine des géosciences marines, de l'océanographie physique et biologique, la bio-géochimie et la chimie des océans. Il contribue également aux missions d'observation à long terme de l'environnement marin et à des missions de recherches et d'essais dans les différents domaines de la technologie marine. Ce navire peut également effectuer des missions d'enseignement pour les 2ème et 3ème cycle des Universités.

Caractéristiques du navire

  • Longueur hors tout : 24.90 m
  • Largeur hors tout : 7.50 m
  • Tirant d'eau : 3.20 m
  • Déplacement maximal : 224
  • Jauge brute : 148 UMS
  • Jauge nette : 49 UMS
  • Classification : Bureau Veritas
  • Capacité gasoil : 30 m³
  • Consommation : 110 litres/heures
  • Stabilisation : S.O
  • Effectif navigant : 7 personnes
  • Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 12 personnes maximum
  • Vitesse moyenne d'exploitation en transit et en campagne : 10 noeuds
  • Vitesse moyenne aux essais : 11 noeuds
  • Autonomie : 10 jours à 11 noeuds
  • Ballast eau douce : 21 m³
  • Ballast eaux usées : 3 m³
  • Construction : 1993, chantier Piriou de Concarneau, France
  • Propriétaire : CNRS-INSU
  • Armement : Division Technique de l'INSU
  • Pavillon : France
  • Type : Navire de pêche spécialisé dans la recherche océanographique côtier.
  • Indicatif radio : FGTO
  • MMSI : 227 212 000

Propulsion / auxiliaires

  • Moteur de propulsion : type classique, diesel électrique
     POYAUD UD 25V12 478 KW à 1300 tr/mn
  • Propulseur : Æ du tube/hélice 558.8 mm Poussée 660 kgf
  • Production électrique : 1 Groupe électrogène 85 KVA moteur Perkins + 1 Groupe électrogène 55 KVA moteur Perkins, onduleurs 6 et 3 KVA.

Navigation et positionnement

  • Pilote automatique Havant Navitron NT 777
  • Radar JRC JMA 5200
  • Radar JRC JMA 5100
  • Digital Gyrocompas System navigat XMK2
  • Deux DGPS RS Supreme SAAB
  • AIS SAAB
  • Logiciel de navigation et cartographie Maxsea
  • Logiciel de navigation et cartographie ECDISPILOT BASIC

Radio / communication

 Tél par GSM

  • Commandant : 06 73 87 18 88

Téléphone Inmarsat fleet 33 couverture mondiale

  • commandant : 00 870 764 590 758
  • fax bord: 00 870 764 590 760

Téléphone et fax par lien VSAT couverture Méditerranée élargie

POSTE

N° National

N° Interne

N° International

Téléphone timonerie

04 94 30 47 05

6705

00 33 4 94 30 47 05

Fax timonerie

04 94 30 47 06

6706

00 33 4 94 30 47 06

Téléphone Labo Sec

04 94 30 47 07

6707

00 33 4 94 30 47 07

Téléphone Carré
Cabine capitaine

04 94 30 47 08

6708

00 33 4 94 30 47 08

Equipements installés

  • Station radio SMDSM Sailor RT 2048 VHF
  • Une VHF DSC RM 2042 (70ASN)
  • Un navtex NT 900
  • Un skanti 2182 WR 6000
  • Deux VHF portable FM transceiver YAESU
  • Un gonio VHF Océanide MK2
  • Brother FAX-T104

Réseau – informatique

Réseau système VSAT :
Lien satellite permettant d’avoir une communication permanente (7j/7 24h/24) en Méditerranée élargie. Equivalent à un réseau ADSL à terre.
Prises réseau RJ45 à la passerelle (priorité au bord), au labo sec et au labo humide
WIFI (borne dans labo sec, d’autres à venir) : Tethys_WPA2-PSK_AES (clé sur borne)
   Débit download :
• Débit maximum (BURST) : 1024 kbps avec une contention de 8:1. Cela veut dire que nous pourrons être au maximum 8 bateaux à se partager ce débit et au mieux seuls à utiliser toute la bande passante de 1024 kbps
• Débit minimum garanti (CIR) : 128 kbps
   Débit Upload :
• Débit maximum (BURST) : 512 kbps avec une contention de 4:1
• Débit minimum garanti (CIR) : 128 kbps
NB : pour les anciens utilisateurs de COFIN : plus de vacations, de messagerie spécifique ni de limite de taille de mail…

Equipements et locaux scientifiques

  • Sondeur Simrad EA600 bi fréquence 12 / 200 kHz
  • Sondeur JMC f-3000 bi fréquence 50 / 200 kHz
  • GPS 2 têtes Hemisphere VS330 (position, cap et attitude ; trames disponibles sur prises DB9 à la passerelle, au labo humide et au labo sec)
  • ADCP de coque RDI 75 kHz (acquisition données courantométrique)
  • Centrale Météo France batos
  •  Fluorimètre 10-AU-005-CE Turner Designs
  • Thermosalinomètre SBE 21
  • Une perche acoustique
  • 2 laboratoires scientifiques d'une superficie totale d'environ 14 m²
  • laboratoire humide : 9.4 m²
  • laboratoire polyvalent : 4.5 m²
  • 1 espace bureau scientifique en passerelle : 3 m²
  • Surface plage arrière : 22 m²
  • Emplacement pour 1 conteneur équivalent 10 pieds sur la plage arrière.

Apparaux de pont

Portique arrière basculant

  • CMU 5 tonnes

Treuils mobiles

  • 1 x treuil de pêche L : 2100 m D : 14 mm
  • 1 x treuil de carottage L : 4000 m D : 10.5 mm
  • 1 x treuil hydrologie L : 3000 m D : 4.8 mm
  • 1 x treuil électroporteur L : 3600 m D : 6.45 mm
  • Grue latérale tribord de manutention : CMU : 1 T à 5.10 m

Zones de navigation/effectifs

Le navire est armé en 2ème catégorie (navigation < 200 miles de la côte)
 La décision d'effectif en configuration 2ème catégorie est la suivante :

  •  équipage : 7 personnes
  • personnel spécial : 8 personnes
  • total : 15 personnes

Le navire possède également une deuxième décision d'effectif pour des sorties en mer de moins de 24 heures et dans la limite de la 3ème catégorie (distance < 20 miles de la côte)

  • équipage : 7 personnes
  • personnel spécial : 12 personnes
  • total : 19 personnes
En savoir plus

Plus d'informations sont disponibles sur le site du CNRS/INSU