Flotte oceanographique française

La flotte>Navires>Navires hauturiers

Navires hauturiers

[1-6 / 6]
1 / 1

Alis

Alis

Le N/O Alis est un navire qui opère dans l'océan Pacifique Sud-Ouest de la Polynésie Française à la Papouasie-Nouvelle Guinée. Il est basé en Nouvelle-Calédonie. Il réalise des missions océanographiques de physique (câble électroporteur, ADCP de coque…), de biologie (chalutage, sondeur ER 60 4 réquences, capteurs scanmar…) et bathymétrie (sondeur multifaisceaux EM1002). Il est aussi utilisé en tant que navire support pour des missions de plongée (étude de la biodiversité).

Antea

Antea

Le N/O Antea est un navire qui opère en océan Atlantique et Indien. Il réalise des missions en océanographiques physique (câble électroporteur, ADCP de coque), de biologie (chalutage, sondeur ER 60 4 fréquences, capteurs scanmar). Il est aussi utilisé en tant que navire support pour des missions de plongée (étude de la biodiversité).

L'Atalante

L'Atalante

Navire de recherche pluridisciplinaire doté de sondeurs et d’équipements acoustiques, d’un treuil grands fonds, capable de déployer les équipements mobiles, ces missions variées peuvent concerner les géosciences marines, l’océanographie physique et la biologie.

Marion Dufresne

Marion Dufresne

Le Marion Dufresne est un navire polyvalent, lancé en 1995, armé par LDAS, affrété par les TAAF et sous-affrété par l'Ifremer (217 jours par an). Il assure deux fonctions principales :

la recherche océanographique : sur tous les océans non glacés, sous la responsabilité de l'Ifremer - 217 jours par an.

la logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF – 120 jours par an (4 x 30 jours).

Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

Navire pluridisciplinaire cofinancé par la Marine nationale, missions d’hydrographie, ou portant sur l’exploration de la colonne d’eau, la cartographie sous-marine peut déployer en parallèle deux équipements mobiles lourds et réaliser des prélèvements par carottage ou dragage.

Thalassa

Thalassa

Navire de recherche halieutique polyvalent, écologie des populations, évaluation des espèces exploitées, étude de la distribution spacio-temporelle de la ressource. Il réalise également des missions d’océanographie physique et est capable de déployer le ROV Victor6000.