Flotte oceanographique française

Pourquoi pas ?

Ce navire pluridisciplinaire est destiné aux missions suivantes :

  • Hydrographie hauturière et côtière avec mise en oeuvre de vedettes hydrographiques
  • Exploration de la colonne d'eau, des courants
  • Cartographie sous-marine grâce à ses sondeurs et caractérisation du sous-sol (sismique, gravimétrie, magnétisme)
  • Etude multi-échelle des processus physiques, biologiques ou géologiques
  • Reconnaissance de sites par des moyens acoustiques, le déploiement d'engins remorqués (SAR), téléopérés (Victor 6000) ou autonomes (Nautile), le positionnement près du fond par câble d'engins lourds (Penfeld)
  • Prélèvements et analyses d'échantillons d'eau, de matières vivantes, de sédiments ou de roches (carottage, drague)
  • Déploiement du système d'assistance aux sous-marins en difficulté Newtsuit de la marine

Caractéristiques du navire

  • Longueur hors tout : 107.6 m
  • Largeur hors tout : 20 m
  • Tirant d'eau : 6.9 m
  • Déplacement maximal : 6600 t
  • Jauge brute : 7854 UMS
  • Jauge nette : 2356 UMS
  • Classification Bureau Veritas : Class 1, , Service spécial, haute mer, ALP, ALM, ALS, AUT-IMS, AUT - PORT, SYS-NEQ-1, DYNAPOS AM/AT R, COMF-G1
  • Stabilisation : citerne passive Flume, capacité 49 m3
  • Effectif navigant : 18 à 33
  • Scientifiques et techniciens : 40 maximum
  • Nombre de personnes maximum à bord : 75
  • Vitesse moyenne d'exploitation en transit et en campagne : 11 noeuds
  • Vitesse maximale : 14.5 noeuds
  • Autonomie : 64 jours à 11 noeuds
  • Construction : 2005, Alstom Leroux Naval, St Nazaire
  • Propriétaire : Ifremer
  • Armement : Genavir
  • Pavillon : France
  • Type : Navire de Recherche Océanographique hauturier
  • Indicatif radio : FMCY
  • MMSI : 228 207 600
  • N° d'immatriculation : BR 925 375
  • N° IMO : 9285548

Propulsion / auxiliaires

  • Production électrique : 4 groupes diesels alternateurs Wartsila (4 x 1460 kW)
  • Moteur de propulsion : 2 moteurs électriques à courant alternatif (2 x 1650 kW)
  • Propulseur : 4 propulseurs transversaux Brunwoll, hélice à pas variable, 3 à l'avant, 1 à l'arrière (4 x 735 kW)
  • Capacité gazoil : 1233 m³
  • Consommation :
  • Capacité eau douce : 328 m³
  • Capacité eau potable : 25 m³
  • Production d'eau douce : 45 m³/jour
  • Réseau 230 V régulé et secouru : 2 UPS de 80 kVA

Navigation et positionnement

  • Système de navigation intégrée :
    • CINNA (Genavir)
    • modèle Manta 2000 fabricant Kelvin Hugues
  • ECDIS : VDR-A20 (Manta ECDIS Processor) - Kelvin Hughes
  • Système Identification Automatique AIS : NIS 2002 Mk2 - Kelvin Hughes
  • Autopilote : AD2 - C-Plath
  • DGPS (navigation) : MX420/2 – Leica (x2)
  • DGPS (scientifique) : Aquarius2 22 – Thales (x2)
  • Loch Doppler (positionnement dynamique) : WHN 1200-1 - RDI
  • Loch Doppler (navigation) : Skipper DL 850 - Skipper
  • Sondeurs de navigation : GSD 101U 50 et 200 Khz - Skipper
  • Gonio Argos : antenne IESM Gonio 400 P
  • Gyrocompas : modèle Octans fabricant Ixsea (x2)
  • Centrale d'attitude : modèle Phins fabricant Ixsea
  • Compas magnétique : modèle GS 720 MK 2000 fabricant Kelvin Hugues
  • Positionnement dynamique : DP classe 2 fabricant Converteam
  • Radar S band : modèle Manta 2000/2300 fabricant Kelvin Hugues
  • Radar X band : modèle Manta 2000/2300 fabricant Kelvin Hugues
  • Radioginiomètres VHF : modèle TD-L 1620A fabricant Taiyo
  • Enregistreur VDR : modèle NDR 2002 fabricant Kelvin Hugues
  • Anémomètres : modèle WindObserver II fabricant Gill Instruments

Radio / communication

  • Station radio SMDSM/NAVTEX : HF SSB 4000 - Sailor
  • EPIRB : Kannad 406S et 406 HW - SERPE-LESM
  • Communication satellite :
    • Inmarsat Fleet 77 – NERA
    • VSAT
  • Facsimile Météo : Fax 210 - Furuno

Equipements et locaux scientifiques

  • Sondeur multifaisceau petits fonds : 7111 100kHz - Reson
  • Sondeur multifaisceau grands fonds :
    • 7150 12 kHz - Reson
    • 7150 24 kHz - Reson
  • ADCP :
    • 38 kHz Ocean Surveyor BB - RDI
    • 150 kHz Ocean Surveyor BB - RDI
  • Bathythermographe : MK21 - SIPPICAN
  • Base Ultra Courte : Posidonia - Ixsea
  • Célérimètre : SVP-C - Reson
  • Gravimètre : KSS 32M Bodenseewerk
  • Centrale horaire : Sofy M90 EXP 320 - ACEB
  • Magnétomètre : SMM II – Thomson
  • Centrale météo : Batos - Météo France
  • Sondeur de sédiments : Echoes 3.5 fabricant Ixsea
  • Pinger : Sepia - Sercel
  • Centrale de mesure de bruits et vibrations : Sabrina - Ifremer
  • Sonde de température : SBE 6 seabird
  • Sondeur monofaisceau : EA600 12,38 200kHz - Simrad
  • Télécommande acoustique : TT801 - Ixsea
  • Thermosalinomètre : SBE 21 Seacat - Seabird
  • Synchronisation équipements acoustiques : OSEA - Ifremer
  • CTD : SBE 19 plus - Seabird

  • Espaces scientifiques :
    • PC scientifique (90 m²)
    • Local électronique et informatique (60 m²)
    • Salle de traitement des données (80 m²)
    • Salle de conférence (63 m²)
  • Laboratoires :
    • Laboratoire humide polyvalent (27m²)
    • Laboratoire hydrologie humide (35 m²)
    • Laboratoire hydrologie sec (10 m²)
    • Laboratoire stabulation et culture thermostaté +2°C – 20°C (13 m²)
    • Laboratoire analyse sec (37 m²)
    • Laboratoire propre de chimie (20 m²)
    • Laboratoire propre de biologie (15 m²)
  • Espace de stockage échantillons et matériel mission
    • Local commun de préparation (15 m²)
    • Chambre froide stockage carottes +4°C (13 m²)
    • Chambre froide stockage échantillons -20°C (8 m²)
    • Magasin matériel scientifique (28 m²)
    • Cales mission
  • Plage arrière – hangar :
    • Hangar avec mezzanine donnant sur les laboratoires la plage arrière et la coursive tribord
    • Plage arrière

Réseau – informatique

  • Réseau : réseau multiservices gigaEthernet, Wifi et téléphonie IP CISCO 4510R et 3750G
  • Serveurs et stations informatiques : Hewlett Packard sous Linux RedHat Entreprise et Window XP
  • Vidéosurveillance numérique : Panasonic, codeurs Mpeg4 ENVIVIO
  • Logiciels :
    • Centrale d'acquisition et d'archivage : Techsas (Ifremer)
    • Traitement des données SMF : Caraibes (Ifremer)
    • Traitement des données et vidéo engin logiciel ADELIE (Ifremer)
    • Suivi temps réel de mission logiciel SUMATRA (Ifremer)
    • Visualisation des informations et vidéos à bord du navire logiciel SDIV+ (Ifremer)
    • Cahier de quart scientifique logiciel CASINO+ (Ifremer)

Apparaux de pont

  • Portique arrière basculant marque ALS – 22 tonnes
  • Grue manutention (hangar Td)
    • marque ALM
    • 15 tonnes à 15 mètres à quai – ALP
    • 3 tonnes à 15 mètres à la mer – ALM
    • 0,5 tonne à 22 mètres avec télescope à la mer ALM
  • Grue Bd AR
    • marque ALM
    • 15 tonnes à 12 mètres à quai – ALP
    • 3 tonnes à 12 mètres à la mer ALM
  • Grue océanographique
    • marque ALM
    • 1 treuil 8 tonnes à 13 mètres à la mer ou 5 tonnes à 15 mètres à la mer +
      1treuil 2 tonnes à 15 mètres à la mer
  • Poutre télescopique latérale
    • marque ALM
    • point d'accrochage poulie grand fond - 15 tonnes au brin à 4 mètres à l'extérieur du bordé Td (carottage, Penfeld,Victor)
    • 1 treuil 8 tonnes et 1 treuil 2 tonnes
  • Portique hydrologie/bathysonde
    • CMU 4 tonnes à la mer avec débordement de 3,5 mètres sur Td. Marque ALM
    • 8000 mètres de câble enroulés sur chacun des 2 treuils
  • Treuil mobile 5 tonnes
  • Treuils grands fonds
    • deux bi-cabestants CMU 15 tonnes
    • quatre enrouleurs 10000m de câble dont deux compatibles avec câble EOP
  • Pont roulant hangar
    • CMU 2 tonnes
    • utilisation à la mer
  • Poutre télescopique labo hydrologie 1 tonne
En savoir plus

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Ifremer