Des outils et des données

Afin de mieux prendre en compte l’empreinte carbone de la Flotte océanographique française, les bilans des consommations de carburant depuis 2020 sont mis à la disposition des scientifiques.

La Flotte océanographique française a compilé les données de consommation de carburant, collectées et fournies par les armateurs (Genavir et Louis Dreyfus Austral Seas), pour les campagnes réalisées depuis 2020. Elles sont issues des relevés des soutes consignés dans les journaux de bord et intègrent les différentes phases d’activité des navires, de la mobilisation à la démobilisation, en incluant les transits intra-missions et les stations. Ces informations sont mises à la disposition des utilisateurs de la Flotte océanographique française.

« Nous souhaitons que les chefs de mission puissent s’en emparer, notamment pour les campagnes récurrentes. Ces données peuvent également alimenter les laboratoires qui mesurent leur empreinte. Il s’agit d’un outil de sensibilisation. En aucun cas il n’est question de pointer du doigt certaines missions », souligne Maximilien Simon, adjoint au directeur de la Flotte océanographique française.

En 2021, la combustion de carburant a entraîné l’émission d’environ 21 900 tonnes équivalent CO2. 87% de ce bilan provient des navires hauturiers, qui, par nature, sont plus puissants et sont affectés à des missions longues et lointaines. En moyenne, par exemple, le Marion Dufresne consomme quinze tonnes par jour, contre sept à huit pour le Pourquoi pas ? et cinq pour L’Atalante ou le Thalassa.

>> Accéder aux application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet Données de consommation de carburant

L’attention des utilisateurs de ces données est attirée sur le caractère expérimental de ce fichier. Pour toute question ou tout commentaire, contacter le pôle Opérations navales : DFO_Campagnes@flotteoceanographique.fr  

Pour chaque mission, les consommations en carburant sont estimées à partir du jour de mobilisation du navire jusqu’au jour de démobilisation. Les périodes de transit entre les différentes missions qui permettent de repositionner le navire sont donc exclues. En revanche, les transits aller et retour intra-missions pour rejoindre les zones d’intérêt sont inclues.

Le facteur d'émission utilisé pour le carburant - Marine Diesel Oil, ISO 8217 classes DMX à DMC - est celui de la base empreinte de l'ADEME (https://base-empreinte.ademe.fr/) : 3,846 kg CO2e/ kg MDO

Les métadonnées associées à chaque mission (chef de mission, dates, objectifs scientifiques, …) ainsi que les données recueillies sont librement accessibles via le catalogue des campagnes océanographiques françaises : https://campagnes.flotteoceanographique.fr/search