Modernisation du N/O Thalassa

La modernisation du Thalassa s'est faite avec le soutien de l'Europe : Feder (5,2 M€), de l'ANR (10 M€) et de la région Bretagne (0.9 M€).


Thalassa, livré en 1995, est un navire océanographique principalement orienté vers les missions de service public dans l’halieutique, la recherche halieutique et l’océanographie physique. Il permet de déployer le robot téléopéré Victor 6000, répondant ainsi en partie à la demande des missions d’environnement profond.

Après 20 années d’utilisation, l’Ifremer a prévu de réaliser des travaux de modernisation du navire, pour maintenir son niveau de performances indispensable à la poursuite de ses missions de recherche halieutique et en océanographie physique et, lui redonner du potentiel à la mer, grâce à des travaux permettant l’élargissement de l’éventail de ses missions au-delà de ses missions actuelles en le dotant d’équipements permettant de conduire pleinement des missions dans le domaine des géosciences ou de l’environnement.

Compte tenu de son activité menée de façon récurrente dans le cadre de la DCF et de la DCSMM en Manche, Mer du Nord et en Atlantique, le navire reste principalement opéré en Atlantique et en Méditerranée. La modernisation du navire se fait dans l’optique de missions se déroulant par des fonds inférieurs à 4500 m.

Les principales évolutions ont porté sur :

  • L'implantation de nouveaux équipements acoustiques dans un carénage ou dans la quille : sondeurs multifaisceaux, pénétrateur de sédiments, transducteurs mono-faisceau utilisés lors des campagnes halieutiques, sondeur multi-faisceau halieutique. Jouvence des équipements informatiques et de son réseau bord.
  • L'amélioration du déploiement des systèmes sous-marins et mise en œuvre d’une bathysonde dite « propre » pour l’analyse de métaux traces dans la colonne d’eau, installation d’une grue océanographique.
  • Le réaménagement des locaux principaux : le PC scientifique a été entièrement refait, la salle de réunion ré-agencée, la salle de tri réaménagée, et des laboratoires du pont de travail ainsi que la timonerie sont rénovés.
  • Le remplacement de la commande du moteur de propulsion et des 4 diesels générateurs, des systèmes de gestion d’énergie du navire, de gestion des alarmes et de la centrale incendie, remplacement de la production du courant régulé.
  • Divers travaux nécessaires au maintien en conditions opérationnelles pour les vingt prochaines années.