Aptitude médicale

 

Aptitude médicale à l'embarquement

Toute personne participant à un embarquement sur un navire océanographique doit prendre connaissance des informations concernant la santé et l'embarquement (version française)  (version anglaise).

En cas d'absence de fiche d'aptitude médicale à l’embarquement, il n'y a pas d'embarquement possible.

Ce certificat médical sera établi par le médecin après avoir pris connaissance des différentes recommandations énoncées ci après.

Pour les personnes non Ifremer, l’aptitude médicale à l’embarquement pourra être établie par leur médecin du travail, de prévention ou leur médecin traitant, ayant au préalable pris connaissance des conditions d'aptitude (arrêté du 16/04/86, JORF du 4 mai 1986 page 6013).

Pour les personnes salariées de l’Ifremer, l’aptitude médicale à l’embarquement sera  délivrée par le médecin du travail en tenant compte de la fiche de poste.

Pour les étrangers, l'attestation par un médecin du travail n'est pas obligatoire, celle d'un médecin généraliste peut convenir, toujours en conformité avec l'arrêté du 16/04/1986.

Un questionnaire antécédents médicaux (version française et anglaise) devra être par ailleurs remis au capitaine, sous pli confidentiel, lors de l’embarquement. Il pourra être ouvert en tant que de besoin, par le médecin embarqué ou le capitaine lui-même, en cas de consultation à distance. Ce document sera rendu en fin d'embarquement.

Il appartient au chef de mission de fournir l'ensemble des fiches d'aptitude médicales à l’embarquement et les questionnaires de l'équipe embarquée sous sa responsabilité au capitaine du navire.

NOTAS :

Plongées en sous-marins habités

Rappel :

  • Toute personne participant à un embarquement sur un navire océanographique hauturier doit produire une fiche d'aptitude à l'embarquement, ainsi qu'un questionnaire antécédents médicaux sous pli confidentiel qu'il remettra, au capitaine du navire.
  • Toute personne devant plonger en submersible habité doit fournir en outre une attestation médicale rédigée par un médecin compétent en conformité avec l'arrêté du 19 mars 1993.

Cette attestation est à remettre au capitaine du navire. Le capitaine, en liaison avec le responsable engin, n'autorisera à plonger que les personnels ayant fourni l'attestation dûment complétée.