Courantomètres Doppler

Les courantomètres sont des capteurs permettant d’estimer la vitesse et la direction des courants marins. Les systèmes mis en œuvre à bord des navires de la Flotte sont des courantomètres acoustiques à effet doppler (ADCP, Acoustic Doppler Current Profiler), ils visent à estimer les courants dans la colonne d’eau jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 1 000 mètres. Ces capteurs sont installés de façon permanente sur les navires, soit directement au niveau de la quille, soit au niveau de carénages spéciaux (gondoles) fixés sous la quille.

Les courantomètres acoustiques à effet doppler ou ADCP sont composés de transducteurs piézoélectriques pour la transmission et la réception de signaux acoustiques, ainsi que d’une partie électronique/informatique assurant la génération et l’acquisition de ces signaux. Le signal acoustique émis par le capteur à une fréquence donnée, se propage dans l’eau et est rétrodiffusé par les particules et le plancton (krill, copépodes, ptéropodes…) présents dans l’eau. Les signaux rétrodiffusés sont reçus au niveau du capteur puis traités.

L’hypothèse sur laquelle l’analyse des données est fondée, est la suivante : les particules en suspension sur lesquelles les signaux acoustiques sont rétrodiffusés n’ont pas de vitesse propre, mais suivent la masse d’eau dans laquelle elles se trouvent. La détermination de la vitesse de ces particules permet donc de mesurer la vitesse des courants marins.

Le temps de trajet depuis l’instant d’émission jusqu’à un instant de réception donné permet de déterminer la distance de mesure par rapport au transducteur. Le décalage en fréquence des échos reçus par rapport aux signaux émis est relié à la vitesse relative des particules par rapport au navire (effet Doppler). Pour reconstituer les composantes 3D de cette vitesse, au moins trois faisceaux sont nécessaires. Les ADCP comportent généralement 4 faisceaux orientés à 30° par rapport à la verticale (cf. figure ci-dessous), deux vers l’avant du navire (un sur bâbord et un sur tribord) et deux vers l’arrière (un sur bâbord et un sur tribord).

Il est ensuite nécessaire de connaître la vitesse, les mouvements de roulis et tangage ainsi que le cap du navire (positionnement GPS et centrale d’attitude) pour estimer la vitesse des courants marins dans un repère géoréférencé.

Le modèle d’ADCP installé sur les navires est le suivant :

  • fournisseur : société Teledyne RD Instruments ;
  • modèle : ADCP Ocean Surveyor, 38, 75 ou 150 kHz.

Trois fréquences sont disponibles pour ce capteur : 38, 75 et 150 kHz. Les performances en termes de portée et de résolution verticale dépendent de la fréquence du capteur. Ces performances sont précisées dans le tableau ci-dessous. La portée dépend également des conditions d’acquisition (bruit du navire, quantité de particules en suspension dans l’eau…).

Fréquence (kHz)

Portée (m)

Résolution verticale (m)

(taille des cellules)

38

1000

24

75

700

16

150

400

8

 

Les modèles installés sur les différents navires  sont précisés dans le tableau ci-dessous.

Navire océanographique

Courantomètre

 

Pourquoi pas ?

L’Atalante

Thalassa

Teledyne-RDI Ocean Surveyor

38 kHz et 150 kHz

Marion Dufresne

Teledyne-RDI Ocean Surveyor

38 kHz, 75 kHz et 150 kHz

Antea
Alis

Teledyne-RDI Ocean Surveyor 75 kHz

Côtes de la Manche

Teledyne-RDI Ocean Surveyor 150 kHz

Téthys

Teledyne-RDI Ocean Surveyor 75 kHz