Equipement sismique HR

L’équipement sismique HR est un dispositif 2D ou 3D comprenant 2 flûtes sismiques de 600 mètres de long.

Ces 2 flûtes peuvent être configurées différemment en fonction des objectifs scientifiques et de la taille du navire support (3D ou 2D avec une flûte de 600 ou 1200 m).

Cet équipement peut être mis en œuvre sur de nombreux navires : ThalassaL’AtalantePourquoi pas ?Marion Dufresne II.

En configuration 2D, l’équipement sismique HR est composé d’une flûte sismique Sercel Sentinel RD de 600 ou 1200 m avec une distance inter-trace de 6.25 m, soit 96 ou 192 traces.

En configuration 3D, l’équipement sismique HR est composé de deux flûtes sismiques Sercel Sentinel RD de 600 m, espacées de 25 m. Les deux flûtes sismiques sont remorquées à partir de deux tangons déployés de chaque côté du navire.

L’acquisition des données est réalisée avec le système d'acquisition Sercel SEAL 428 v2. Les données sont enregistrées au format SEG-D.

Le système de navigation utilisé est le système ECOS (développé par GENAVIR).

Le contrôle de l’immersion de la flûte sismique est réalisé grâce à des contrôleurs d’immersion ION (modèle Compass bird 5011-2) positionnés tous les 150 m le long de la flûte sismique.

Une bouée intégrant un système GPS permet de positionner la queue de la flûte sismique.

L'équipement HR

Configuration HR (High Resolution)

En configuration HR, la vitesse d'acquisition est de 4 à 5 nœuds.

La source sismique utilisée avec l'équipement HR comprend plusieurs canons à air mini-GI (généralement : 2 lignes de 2 canons mini-GI 24/24, 140 bars, immersion 2 mètres, possibilité d'utiliser 6 canons).

L'utilisation de canons de type GI permet de limiter l'effet d'oscillation de la bulle (il n'est pas nécessaire d'accorder la source en utilisant différents types de canons).

Les canons sont remorqués derrière le navire à partir de la plage arrière. Ils sont fixés sous une bouée et la profondeur des canons est ajustée entre 1 et 3 mètres sous cette bouée.

Un compresseur de 300 m3/h fournit l'air comprimé et permet de tirer avec une pression de 140 bars à une cadence de 5 secondes.

Le déclenchement des canons est réalisé avec des boîtes de tir Actris ou Serao (développement interne Ifremer).