Caractéristiques détaillées

  • Longueur hors tout : 24,90 m
  • Largeur hors tout : 7,50 m
  • Tirant d'eau : 3,60 m
  • Déplacement maximal : 220 t
  • Jauge brute : 144.36 UMS
  • Jauge nette : 51 UMS
  • Classification : Bureau Veritas
  • Capacité gasoil : 30 m³
  • Consommation : autonomie 10 jours de mer
  • Effectif navigant : 7 personnes
  • Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 11 maximum
  • Vitesse moyenne d'exploitation en transit et en campagne : 10 nœuds
  • Vitesse moyenne aux essais : 11 nœuds
  • Autonomie : 10 jours à 11 nœuds
  • Ballast eau douce : 13,6 m³
  • Ballast eaux usées : 3 m³
  • Propriétaire : Ifremer
  • Armement : Genavir
  • Construction : 1997, chantier Socarenam de Boulogne Sur Mer, France
  • Pavillon : France
  • Type : Navire de pêche spécialisé dans la recherche océanographique côtier
  • Indicatif radio : FQBE
  • MMSI : 227 091 000

Le navire est armé en 2ème catégorie (navigation < 200 miles de la côte).

La décision d'effectif en configuration 2ème catégorie est la suivante :

  • équipage : 7 personnes
  • personnel spécial : 8 personnes
  • total : 15 personnes

Le navire possède également une deuxième décision d'effectif pour des sorties en mer de moins de 24 heures et dans la limite de la 3ème catégorie (distance < 20 miles de la côte).

  • équipage : 8 personnes
  • personnel spécial : 11 personnes
  • total : 19 personnes
  • Sondeur Furuno FCV 1200 L bi fréquence 15 / 200 khz
  • Sondeur Furuno FCV 1100 L bi fréquence 28 / 200 kHz
  • GPS 2 têtes HEMISPHERE VS330
  • ADCP de coque RDI 150 kHz (acquisition données courantométrique)
  • Centrale météo : Batos - Météo France
  • Station météo Young
  • Thermosalinomètre 

Deux laboratoires scientifiques d'une superficie totale d'environ 16 m² :

  • laboratoire humide 9.4 m² ;
  • laboratoire sec 7 m².

Plage arrière / hangar de  22 m² :

  • emplacement pour 1 conteneur équivalent 10 pieds sur la plage arrière ;
  • ermplacement gaillard avant pour fixation mat météo.
  • Portique arrière basculant
  • CMU 5 tonnes hauteur 5.70 m
  • treuil de pêche L 2400 m Ø 14 mm
  • treuil de carottage L 4000 m Ø 10.5 mm
  • treuil hydrologie L 3000 m Ø 4.8 mm
  •  treuil électroporteur L 4000 m Ø 6.45 mm
  • Grue latérale tribord de manutention à quai CMU 0,9 T à 3 m à la mer et 1,38 T à 6 m à quai

Réseau : Local Ethernet 100 MHz.
Prise RJ45 disposées à la passerelle et dans le laboratoire sec.

Serveurs : Neptune.

Stations informatiques : Windows XP, Linux.

Logiciels 

  • Centrale d'acquisition et d'archivage : DAUFIN
  • Centrale de communications : COFIN Service pour l'échange de mails et de fichiers par le protocole FTP entre le bateau et la terre.
  • Pilote automatique Havant Navitron NT 925 G
  • Gyro compas Tokimec ES 140
  • Radar Furuno FR 7062
  • Radar Furuno 1824 C
  • GPS Furuno GP 32
  • GPS MLR FX 412
  • AIS Furuno fa 150
  • Logiciel de navigation et cartographie Turbo 2000 Sodena

Moteur de propulsion : type classique, diesel électrique

Production électrique :

  • groupe électrogène 75 KVA moteur Perkins
  • groupe électrogène 50 KVA moteur Perkins
  • onduleurs 4.5 et 7.5 KVA.

Tél par GSM

Téléphone Inmarsat fleet 33 couverture mondiale

Equipements installés

  • VHF Sailor RT 2048
  • VHF DSC RT 5022(70ASN)
  • BLU Sailor CUS 100 SMDSM
  • 1 Navtex 300 NX