Caractéristiques détaillées

  • Longueur hors tout : 16.10 m
  • Largeur hors tout : 6.00 m
  • Tirant d'eau : 2.70 m
  • Jauge brute : 164 UMS
  • Jauge nette : 40.71 TX
  • Capacité gazoil : 5 m³
  • Consommation : 25 l/h
  • Effectif navigant : 3
  • Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 12 maximum
  • Vitesse moyenne d'exploitation en transit et en campagne : 10 nœuds
  • Vitesse moyenne aux essais : 10 nœuds
  • Autonomie : 4 jours
  • Ballast eau douce : 1.2 m³
  • Construction : 2003, chantier BERNARD
  • Propriétaire : CNRS-INSU
  • Armement : Division Technique de l'INSU
  • Pavillon : France
  • Type : Navire de Recherche Océanographique de station
  • Indicatif radio :FWAK
  • MMSI : 228 185 900

Effectif

Le navire est armé en 5ème catégorie (navigation en eaux abritées). Les décisions d’effectif sont les suivantes :

  • dans le cadre de la 5ème catégorie (navigation en eaux abritées)
    équipage : 2 personnes
    personnel spécial : 17 personnes
    total : 19 personnes
  • dans le cadre de la 4ème catégorie (navigation < 5 miles d’un abri)
     équipage : 2 personnes
     personnel spécial : 6 personnes
     total : 8 personnes
  • Sondeur Furuno M 1832 bi fréquence 50 / 200 khz
  • Laboratoire scientifique sec : 3 m²
  • Laboratoire scientifique humide : 4 m²
  • Congélateur 20 litres
  • Surface plage arrière : 17 m²

Apparaux de pont

  • 1 x treuil de carrotage L :1200 m, Ø :10,5 mm
  • 1 x treuil hydrologie L: 500 m, Ø : 4,8 mm
  • 1 x treuil electroporteur L: 1400 m, Ø : 6,45 m
  • Portique arrière oscillant CMU 1 tonne
  • Grue latérale tribord de manutention à quai CMU :
    • 1 t à 2.50 m
    • 0.5 t à 4.60 m

Il est à noter que l'utilisation de cette grue est interdite à la mer.

  • Réseau : réseau local ethernet 100 MHz
     4 prises RJ 45 disposées en passerelle
  • Daufin : Dispositif d'Acquisition Unifié pour la Flotte de l'INSU.
     Le système Daufin permet l'acquisition, le stockage et la mise à disposition de données issues des divers capteurs installés à bord du bateau. Ils sont accessibles par l'intermédiaire du réseau local du bateau. Les fichiers de données sont transmis à terre par l'intermédiaire de Cofin et archivés sur un serveur FTP. Ils sont accessibles depuis l'Internet à l'aide de clients FTP ou sur un site Web.

Site Web :
 URL : cofin.dt.insu.cnrs.fr ou daufin.dt.insu.cnrs.fr

  • Pilote automatique Robertson AP 35
  • Compas magnétique Silva
  • Radar Furuno M 1832
  • DGPS MLR FX 412
  • Loch BEN alizée
  • Logiciel de navigation et cartographie Turbo 2000 Sodena
  • Moteur de propulsion : moteur diesel Baudouin 6R
  • Propulseur : avant transversaux
  • Production électrique : 10 kVA
  • Indicatif radio : FWAK
  • Equipements installés
    • VHF Furuno FM 8500
    • VHF Sailor RT 2048
    • 1 station SMDSM zone A3