Célérimètres de coque

Les océans sont des masses d’eau en mouvement permanent et leurs caractéristiques physiques varient en fonction de la zone d’étude, de la période de l’année, de l’heure de la journée, des conditions météorologiques, etc.

Les profils de célérité mesurés au bathythermographe ont donc une durée de validité limitée. Afin de vérifier en temps réel cette validité, tous les navires (à l’exception de l’Alis et de l’Antea) sont équipés d’un célérimètre de coque.

Ce célérimètre mesure en continu la vitesse de propagation du son dans l’eau en subsurface et la compare à la donnée de surface obtenue au bathythermographe. Lorsque cette différence est supérieure à un seuil donné, une alerte est émise et un nouveau profil de célérité est réalisé au bathythermographe.

 

Valeport MiniSVS

Le MiniSVS est un célérimètre à effet Doppler fonctionnant à une fréquence de 2,5 MHz. Il est monté dans une cuve en acier inoxydable équipée d’un purgeur d’air automatique et alimentée par une pompe centrifuge indépendante. Ce célérimètre est installé sur l'Atlante.

  • Plage de mesure : 1375 – 1900 m/s
  • Résolution : 0,001 m/s
  • Précision (erreur théorique maximale) : +/- 0,017 m/s

Reson SVP-C

Le Reson SVP-C est un célérimètre à effet Doppler qui équipe le Pourquoi pas ?. Il est monté dans une cuve en acier inoxydable équipée d’un purgeur d’air automatique et alimentée par une pompe centrifuge indépendante.

  • Plage de mesure : 1350 – 1800 m/s
  • Résolution : 0,01 m/s
  • Précision : +/- 0,05 m/s