Appel à projets scientifiques exceptionnel relatif au N/O Marion Dufresne à l’été 2024

En raison de circonstances exceptionnelles liées à des exigences diplomatiques qui n’ont pas permis d’obtenir les autorisations de travaux en ZEE (zone économique exclusive) étrangère, la campagne DIPOMOUSS sur le N/O Marion Dufresne, prévue de fin juin à début août 2024, doit être déprogrammée.

En appui sur la Commission Nationale de la Flotte Hauturière (CNFH), les équipes opérationnelles de l’Infrastructure de Recherche* Flotte océanographique française (IR* FOF) ont recherché, parmi les campagnes P1 et P2 en attente, celles dont les travaux doivent se situer en zone Océan Indien à cette saison. Aucune, pour diverses raisons (disponibilité des moyens et équipements, des personnels, …), n’est en mesure de reprendre le créneau laissé libre. En conséquence, l’IR* FOF ouvre, à travers cet appel à projets exceptionnel, l’opportunité d’accès à ce navire pour la période et les opérations précisées ci-dessous.

Les porteurs qui seraient en mesure de construire un projet et regrouper une équipe dans ce laps de temps très court sont invités à déposer leur dossier de demande de campagne via le SGC en veillant à respecter les échéances.

Le calendrier retenu est le suivant :

  • 19 janvier 2024 : ouverture de l’appel à projets
  • 12 février 2024 : date limite de dépôt des dossiers de « demande de campagne à la mer » ;
  • Fin février 2024 : évaluation des dossiers et classement par la CNFH ;
  • Mi-mars 2024 : planification de la mission et validation par le Comité Directeur de l’IR* FOF;
  • Début avril 2024 : réunion de préparation de la mission.

Texte complet de l'appel à projets à télécharger