Une capacité à transporter virtuellement le scientifique dans les grands fonds

L’objectif est de répondre avec les technologies nouvelles aux limitations de la vision par caméra pour les interventions sous-marines par rapport à la vision directe. Aujourd'hui, le pilotage d’engin et l’exploration scientifique se basent sur le retour d'images vidéo depuis plusieurs cameras intégrées autour de la face avant du porteur afin d’interpréter l'environnement de travail, identifier les objectifs et gérer les manœuvres. Cette méthode atteint rapidement des limites de performance et d’efficacité dans les tâches d’intervention ;  l’humain doit surveiller l’exécution des opérations depuis plusieurs points de vue bidimensionnels pour en déduire une approche tridimensionnelle de la scène, nécessaire à la pose ou à la préhension d’objets (outillage, échantillons…) et à l’analyse de cible (position, dimensions…).

L’enjeu est donc de dépasser cette approche historique par une approche de vision augmentée renouant avec le transport de l’humain dans les grands fonds – ce transport se faisant à terme de manière virtuelle.

Les nouvelles techniques de télé-opération permettront alors de réaliser des déplacements, des observations et des actions en interface avec l’environnement marin, dans une démarche imitant progressivement celle de l’humain dans les milieux terrestres. La transition des techniques de pilotage, dépassant les displays bidimensionnels et les actions d’opérateurs experts intermédiaires entre les scientifiques, la machine et la scène, se fera progressivement et tendra à terme vers un environnement de réalité augmentée ou un scientifique interagira directement avec l’environnement modélisé. La machine technique s’effacera et donnera au scientifique un ensemble sensoriel, perceptif et gestuel par rapport à une scène étendue. L’opérateur prendra un rôle de superviseur qui accompagnera l’opération en surveillant sa sécurité, en conseillant sur des aspects pratiques et opérationnels. Les nouvelles techniques constitueront un complément pour enrichir l’expérience de la plongée.