L’unité Navires et Systèmes Embarqués

L’unité Navires et Systèmes Embarqués (NSE) située à Brest est composée de 29 personnes et se partage en deux services :

  • Acoustique Sous-marine et Traitement de l’Information (ASTI) ;
  • Navires et Equipements (NE).

Unité d’ingénierie, cette équipe porte les projets d’évolution et modernisation des navires et de leurs équipements scientifiques. Son objectif est de maintenir l’infrastructure à un haut niveau de performance et de services et de s’adapter à l’évolution du besoin de la communauté scientifique utilisatrice. Ses missions sont de :

  • conduire les avant-projets et réaliser la maîtrise d’ouvrage de la construction et de la modernisation des navires ;
  • procéder à la définition, la conception (ou l’acquisition), l'intégration, la qualification, le transfert et le suivi des performances des équipements scientifiques, de l’informatique, des équipements de télécommunication et des équipements scientifiques mobiles (hors systèmes sous-marins).
Les deux services de l’unité

Service Acoustique Sous-marine et Traitement de l’Information (ASTI)

S’appuyant en partie sur une activité de R&D, ce service a développé une compétence forte dans le domaine de l'acoustique sous-marine pour les applications liées principalement à la cartographie sous-marine, à la caractérisation des fonds sous-marins, à l'halieutique et à l'océanographie physique.

Il développe ainsi des outils et des méthodologies de traitement et de contrôle de la qualité des données acquises par les systèmes sonar ainsi que de nouvelles méthodes et procédures permettant d'améliorer les performances des systèmes embarqués. Il est en charge du développement des outils logiciels de traitement en différé des données, essentiellement pour les systèmes sonar des navires et engins. Très impliqué en acoustique environnementale, il définit les protocoles d’usage des équipements acoustiques et pilote la sous-traitance en charge des études d’impacts sonores sur la faune marine nécessaires à l’obtention des autorisations de campagne.

Service Navires et Equipements (NE)

Ce service conduit en maîtrise d’ouvrage les constructions, les modernisations et les évolutions des navires, en collaboration avec la communauté scientifique et GENAVIR. Il est en charge pour le compte de la direction du pilotage des avant-projets techniques liés au Plan d’Evolution de la Flotte. Sa responsabilité concerne également l’implantation et la jouvence des équipements scientifiques et informatiques,  le développement des logiciels « temps réel » d’acquisition et visualisation des données, ainsi que la construction de solutions de télécommunication par satellite pour les navires.

Marc Nokin est responsable de l’unité Navires et Systèmes Embarqués.