Missions

Missions de la Direction de la Flotte Océanographique au 1er janvier 2018

Au sein de l'Ifremer, la Direction de la Flotte Océanographique (DFO) a pour mission le déploiement opérationnel de la Flotte. Elle définit et met en œuvre la programmation de la Flotte Océanographique Française (FOF) au service des diverses communautés utilisatrices. Elle assure à ce titre la gestion de la très grande infrastructure de recherche Flotte Océanographique Française. Elle a en charge le développement des moyens navals ainsi que leur optimisation. Elle assure le pilotage des structures en charge de l’armement de l’ensemble des navires de la Flotte (notamment Genavir). Elle coordonne pour la France le développement d’accords internationaux relevant des flottes océanographiques. Elle exerce ses activités au bénéfice de l’ensemble des communautés d’utilisateurs français.

 A ce titre :

  • Elle a en charge  la construction des opérations de la Flotte, notamment les actions en lien avec la préparation, les autorisations de travaux, la réalisation des campagnes, et la consolidation des documents de fin de campagne. Elle prépare la programmation annuelle et le budget associé.
  • Elle assure l’interface contractuelle et opérationnelle avec les divers armements en charge des navires de la Flotte.
  • Elle est garante du maintien en conditions opérationnelles de la FOF et pilote les investissements et travaux à réaliser.
  • Elle prépare le Plan d’Evolution de la Flotte qu’elle soumet au comité directeur de la TGIR Flotte Océanographique Française.
  • Elle gère les partenariats nationaux (TAAF, Marine, SHOM), internationaux et européens (IRSO, OFEG, CE…) en matière de flotte, et entretient la connaissance des bonnes pratiques étrangères.
  • Elle est garante de la qualité opérationnelle des campagnes. Elle propose et déploie les évolutions nécessaires en tant que de besoin, tout en assurant le lien avec les instances des utilisateurs qu’elle tient informés des évènements majeurs ayant pu avoir un impact sur la réalisation des programmes scientifiques des campagnes.
  • Elle contribue également à la valorisation partenariale de la recherche au travers de coopérations où sont impliqués (outre des équipes de recherche) les moyens de la flotte, ou à travers des affrètements.