Conteneurs

La TGIR Flotte dispose de conteneurs laboratoires spécifiques mis à disposition des équipes scientifiques à bord des navires, parmi lesquels un banc MSCL et un conteneur Isotope.

Le banc MSCL (Multi Sensor Core Logger) est un appareil de mesure non-destructif des données géophysiques des carottes sédimentaires, tels que : susceptibilité magnétique, densité, vitesse du son, spectrocolorimétrie, et autres en fonction des capteurs qui lui sont implémentés.

Les sections de carottes sont posées sur son bâti et translatées automatiquement sous les capteurs, dans une atmosphère contrôlée.

Ces données sont d'autant plus pertinentes que les mesures sont faites immédiatement après le prélèvement, lorsque les sédiments sont humides et peu altérés. Il convient donc d'emporter cet appareil volumineux et fragile en mer pour l'utiliser sur les navires lors des campagnes de carottage.

Ainsi, le banc MSCL est intégré à un container 20 pieds aménagé spécifiquement pour ces appareillages, il est embarqué à la demande sur les campagnes de carottage.

Le conteneur Isotope est un laboratoire embarqué à l’intérieur duquel on peut manipuler des radioéléments.

Il est constitué d’un sas et d’une partie laboratoire munie d’une paillasse, d’un évier, d’un frigidaire, d’un congélateur et d’une hotte à filtration. Les deux parties sont séparées par une porte coulissante.

La mise en place et le branchement sont du ressort de Genavir. L’utilisation du conteneur pendant la campagne scientifique est faite sous la responsabilité du Chef de mission.

En fin de campagne, un premier contrôle de décontamination est réalisé à bord par l’équipe scientifique qui a utilisé le conteneur. Un « compte rendu d’utilisation de radio éléments » est co-signé par le Chef de mission et le Commandant.

Cet équipement peut être embarqué sur tous les navires hauturiers.