Le comité directeur de la FOF

Le comité directeur est présidé par le ministère en charge de la recherche. Il est composé d’un représentant du CNRS, d’un représentant de l’IRD, d’un représentant de l’Ifremer ainsi que d’un représentant des universités utilisatrices (réseau des universités marines). 

A l’initiative des divers acteurs, il sera possible de compléter la composition du comité en fonction d’évolutions ultérieures.

  

Le rôle principal du comité directeur est, sur proposition de la direction de la flotte, de :

  • examiner et valider la programmation de la flotte bâtie selon le cahier des charges de la programmation ;
  • examiner et valider le budget associé ;
  • examiner et approuver l’exécution menée au cours de l’année de la programmation et du budget.

Par ailleurs, il examine et valide le programme d’investissements annuels proposé par la direction de la flotte.

Il fait élaborer par la direction de la flotte, examine et valide le plan d’évolution de la flotte ainsi que toutes les opérations structurantes associées.

Pour ce faire, le comité directeur met en place, en tant que de besoin, des groupes de travail dédiés afin d’éclairer ses décisions. Il peut également mettre en place des groupes de suivi des projets techniques d’évolutions décidées à son initiative.

Le comité directeur examinera le cas échéant toute modification nécessaire des indicateurs du cahier des charges de la programmation.

Les avis du comité se prennent à l’unanimité entre les divers membres. La programmation et le budget approuvés par le comité directeur constituent le budget dédié inséré dans le budget de l’Ifremer. 

Le président du comité (ministère chargé de la recherche) est invité au conseil d’administration de l’Ifremer où il rend compte des positions du comité. Le ministère chargé de la recherche, en tant que commissaire du gouvernement de l’Ifremer, supervise le processus.

Les réunions du comité directeur sont préparées en amont par une réunion dite « préparatoire », présidée par le ministère et réunissant les représentants des divers membres du comité directeur et les présidents de commissions (CNFH et CNFC), où la direction de la flotte expose ses propositions.  Afin de garantir un processus d’examen et de validation de la programmation ouvert et transparent, cette réunion préparatoire a lieu au moins un mois avant la réunion du comité directeur pour validation du projet de programmation et du budget associé. L’avis du comité directeur exprimé lors de la réunion préparatoire est pris en compte par la direction de la flotte pour finaliser les projets de programmation et de budget associé, avant soumission au comité directeur.

Les présidents des commissions sont invités permanents à titre consultatif des réunions préparatoires du comité directeur de la FOF. Ils sont également invités permanents à titre consultatif des réunions du Comité Directeur pour les débats portant sur la programmation ou pour des points relevant de leur compétence.

Le président du comité directeur invite le président du Conseil Scientifique, si l’ordre de jour le justifie.

Les membres du Comité Directeur 

  1. MESRI : Jean-Marie Flaud. Président
  2. Ifremer : François Houllier
  3. IRD : Frédéric Ménard
  4. CNRS-INSU : Nicolas Arnaud
  5. Universités marines : François Lallier

Les membres invités

  1. Présidents des commissions nationales Flotte : Benoît Ildefonse, Dominique Lefèvre
  2. Ifremer : Olivier Lefort, Pascal Morin