1.5. Enseignement à bord et Opérations grand public

1.5.1. Formations embarquées

La FOF assure une mission d'enseignement primordiale dans la formation des futurs techniciens, ingénieurs et chercheurs dans les différentes disciplines, via différentes formations universitaires de type DEUST, DUT et Licence au Master et incluant le Doctorat et des écoles d'été (destinés à des étudiants français et internationaux).  Des formations existent aussi en Ecoles d'Ingénieur et Conservatoire National des Arts et Métiers. Cette demande concerne non seulement les établissements d’enseignement de Métropole, mais aussi ceux de l’Outre-mer.  

Les navires de stations interviennent depuis toujours dans ces formations. Les navires de façade sont plus rarement mis à contribution mais cette situation évolue avec l’abandon du ticket modérateur et l’évolution des approches de formation par la recherche embarquée (cf. compte-rendu de la réunion des Universités Marines et du Marine Board en juillet 2016, Annexe 7).

Différentes modalités existent pour les enseignements techniques, analytiques et de recherches marines. L'essentiel de ces formations sont des formations récurrentes et inscrites pour la plupart dans les maquettes de la formation, ce qui est une condition pour leur priorisation lors de la programmation par les évaluateurs.

La première concerne les embarquements à la journée, essentiellement dédiés à des formations de type DUT, DEUST et Licence dans différentes disciplines, pour la plupart sur navires de station, mais en fonction des effectifs et de la nature des techniques utilisés, des navires de façade peuvent être sollicités.

Des formations de Master 1 et 2 et d'Ecoles peuvent comporter des travaux sur plusieurs jours au sein de navires de façade, lors de missions dédiées exclusivement à l'enseignement ou bénéficiant de missions régulières d'observation nationales ou européennes. La formation est alors réalisée en H24 avec des systèmes de quarts. Depuis 2010, les campagnes MOOSE-GE permettent de compléter la formation des étudiants de plusieurs masters par un stage pratique réalisé à bord dans le cadre du cours « Méthodes d’observation » du master WAPE de l’UPSAY et OACOS de l’UPMC. Cela nécessite une programmation de la campagne à une période bien précise.

Dans un autre registre, pour des étudiants de Master et de Doctorat, des Universités Flottantes ou Universités à la Mer (« Universities at Sea ») sont organisées de façon plus sporadique, suivant les opportunités lors de grandes campagnes de recherche à bord de navires hauturiers, en mutualisant plusieurs universités et étudiants, dans un cadre européen et international.

La formation des futurs chercheurs au métier d’océanographe se fait également via l’embarquement quasi systématique d'étudiants de Master ou de Doctorat sur les campagnes en mer réalisées par leur équipe d’accueil.

Jusqu’en 2014 (lorsque des escales pouvaient se faire à Cotonou et Abidjan), les campagnes PIRATA ont permis la formation aux mesures en mer de jeunes chercheurs et d’étudiants ouest africains (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Nigeria, Sénégal, Ghana), et notamment les étudiants du Master 2 régional « Océanographie physique et applications » de Cotonou en 2009 et 2011.

Enfin, dans l’Outre-Mer, les universités de La Réunion, de Nouvelle-Calédonie ont déjà demandé à accéder aux navires océanographiques de la FOF.

1.5.2. Opérations Grand Public

La plupart des campagnes en mer effectuées avec la FOF tiennent à jour un journal de bord et un blog et assurent la diffusion d’un communiqué de presse avant et après la campagne entraînant la réalisation d’interviews pour la radio et la télévision et la parution d’articles dans la presse. De nombreuses opérations dédiées sont montées en partenariat avec une école, un collège, voire des détenus comme par exemple dans le cadre d’un projet pédagogique avec leur Unité Locale d’Enseignement (Maison D’arrêt de Seysses, campagne GEOVIDE, Pourquoi pas ?, 2014)

Des reportages et montages de film sont aussi réalisés, impliquant des étudiants en sciences de la communication et journalisme comme des journalistes confirmés. Ainsi, lors de la campagne BIOBAZ en 2013, le réalisateur Jean-Yves Collet a embarqué avec son assistant pour réaliser un documentaire de 52’, « Abysses, les alliances des profondeurs », diffusé sur France 5 en août 2014. Outre l’accès aux images du ROV Victor, lors de la campagne, le réalisateur a bénéficié de plusieurs séances où il supervisait directement les opérations du ROV depuis le module de contrôle.  Depuis quelques années, bénéficiant des capacités de transmission haut débit des navires, des expériences de direct ont vu le jour, comme la Nuit des Abysses (retransmission en direct d’une plongée ROV vers le grand public, suivie d’une visio-conférence avec le bord). L’exposition permanente Abyssbox à Océanopolis (Brest) présente depuis 2012 la faune des grands fonds issue des campagnes MOMARSAT et BIOBAZ au sud des Açores dans des aquariums sous pression (partenariat Ifremer, UPMC, Océanopolis). Enfin, quelques projets de science participative visent à impliquer le public dans l’analyse de données. C’est le cas de l’opération “Espions des grands fonds” (http://deepseaspy.ifremer.fr) qui vient d’être lancée pour  le traitement de vidéos obtenues par les observatoires fond de mer.

Au-delà de ces activités spécifiques, les différentes manifestations telles que « Fête de la Science », "Fêtes de la Mer", "Journée Mondiale des Océans" ou la « Nuit des Chercheurs » à Brest mais aussi Toulouse, Boulogne-Wimereux, Marseille et dans toutes les stations et laboratoires marins font souvent la part belle aux expéditions océanographiques.