2.2. Un nouvel essor pour l’enseignement et la formation

Le récent recensement des actions de formations embarquées au sein du Réseau des Universités Marines renforce l'intention de conserver et d’étendre les formations à la recherche et observation marines, de différentes durées d'embarquements, et de favoriser l'accès à la FOF d'un plus grand nombre d'étudiants des formations marines.

Trois types de formations à la mer devraient être maintenues et renforcées : 1. Campagnes de formation dédiées (temps à la mer exclusivement réservé à la formation – même si les données  pourraient aussi servir à d’autres objectifs) – 2. Campagnes couplées enseignement-observation (ou Service Public, si récurrentes) ; 3. Campagnes de formation couplées enseignement-recherche (de type Universités Flottantes).

La mutualisation des formations sur un site ou une série de campagnes dédiées à la formation serait une piste intéressante à explorer.  La possibilité de proposer des modules embarqués lors de campagnes récurrentes (annuelles ou tous les deux-trois ans) sur des navires hauturiers (ou de façade de taille intermédiaire) et de mutualiser missions d'enseignement et observation (ou service public) pourrait permettre également une meilleure formation des étudiants notamment pour les formations avancées de Master ou Doctorat, en complément des appels européens ou internationaux d'écoles embarquées d'été ou universités flottantes.

La connexion entre observation-enseignement serait à renforcer. Ainsi, le tryptique "mutualisation-valorisation-optimisation" permettrait un accès le plus équitable et complet au plus grand nombre d'étudiants des enseignements en océanographie dispensés en France, tout en assurant des enseignements embarqués de qualité.

Les formations hors maquettes (de type écoles d'été) et les formations de type valorisation de transits des navires de la FOF devraient aussi voir leur fréquence augmenter pour peu que leur visibilité et leur accessibilité soient renforcées (via RUM).

Enfin, des modules permettant de suivre en temps réel le quotidien de missions scientifiques, d'observation, de service public et la valorisation de trajets, en connexion directe avec ce qui est proposé pour la communication/vulgarisation de ces campagnes auprès des Ecoles/Collèges/Lycées/Universités, grand public via les centres de vulgarisation maritime, pourraient être renforcés avec l'exploitation de données acquises en continu au sein de modules d'enregistrement de paramètres physico-chimiques et biogéochimiques. Ainsi, une combinaison innovante pédagogique associant l'expérience en mer et la valorisation/formation numérique à distance serait une piste à explorer et à renforcer.