2.8. L’archivage et la mise à disposition des données et échantillons

Cette préoccupation n’est pas directement du ressort de la prospective FOF, seules des recommandations majeures ont été retenues. La communauté plébiscite la mise en place de la dématérialisation des campagnes en mer (saisie, évaluation, attribution doi…) et le travail entrepris par la BLP, l’INIST et l’IRD pour un suivi des références bibliographiques relatives à l’activité de la FOF, travail dont le fruit est illustré en 1.3. Les recommandations portent aujourd’hui sur une amélioration des lieux de stockage et archivages des échantillons marins en particulier pour les carottes sédimentaires collectées pendant les campagnes océanographiques. Ils ont une immense valeur, compte tenu du coût très élevé de leur acquisition ; de ce fait leur stockage, archivage, recensement, visibilité et accessibilité doivent être améliorés pour être à la disposition de l’ensemble de la communauté. L’état des lieux sur cette question est détaillé en Annexe 9.
Plusieurs propositions reviennent systématiquement :

  • Un portail unique web interrogeable regroupant toutes les métadonnées accessibles par toute la communauté scientifique nationale, toute tutelle confondue (cf. Cybercarothèque initiée par l’Equipex CLIMCOR, site Web BDD Bigood, site Web MNHN, SEANOE d’Ifremer).
  • La mise en place d’un moratoire (2 ans prolongeable à 4 ans) durant lesquels l’accès est réservé aux participants à la campagne et à leurs collaborateurs, avant ouverture et accessibilité à la communauté scientifique. La mise en ligne (avec accès protégé) doit être réalisée dans les meilleurs délais après chaque campagne afin de permettre une mise à disponibilité publique automatique à la fin de la période de moratoire. 
  • Une amélioration des lieux de stockage et archivages des échantillons marins en particulier pour les carottes sédimentaires collectées pendant les campagnes océanographiques. Ils ont une immense valeur, compte tenu du coût très élevé de leur acquisition ; de ce fait leur stockage, archivage, recensement, visibilité et accessibilité doivent être améliorés pour être à la disposition de l’ensemble de la communauté.
  • La mise en ligne des rapports de campagne complets, y compris rétroactivement.
  • La récupération de données et leur mise en ligne issues de campagnes post-moratorium (bathymétrie, gravimétrie, sismique, etc.), et sous accès restreint pour les données dans les périodes de moratoire.
  • La contrainte de lier la programmation de campagnes et leur financement au respect de la mise à disposition des données, même rétroactivement.