2.7. Les attentes du personnel IT

La réorganisation de la FOF va impacter l’ensemble du personnel naviguant et des services techniques de l‘IFREMER, du CNRS et de l’IRD. S’il n’y a pas d’inquiétude majeure sur le devenir des agents au sein des services actuels de l’IFREMER concernés par la réorganisation de la FOF, il faut tout de même souligner que ces services sont dimensionnés aux besoins actuels de la flotte opérée par GENAVIR et que ces agents soulignent qu’ils ne pourront pas répondre à eux seuls à la surcharge de travail qui résultera de l’intégration de nouveaux navires dans la FOF. Les agents de l’IPEV et ceux du CNRS affectés à l’IPEV, à la DT-INSU et à son armement sont particulièrement concernés par la réorganisation de la FOF. Celle-ci suscite un questionnement général sur l’avenir de ces personnels autant en termes de carrière (statut, salaire, prime, récupération, avancement…) que sur leurs places, rôles et fonctions à venir au sein de la nouvelle structure. Les organismes de rattachement des agents concernés par cette restructuration devront faire en sorte que la nouvelle gouvernance propose rapidement un projet de reclassement des personnels, réponde aux questions sur l’organisation du travail et facilite l’intégration des agents des différents organismes.

2.7.1. L’urgence de la réorganisation

Le comité prospectif souligne l’importance et l’urgence de définir la nouvelle organisation des services, les besoins en personnel, les taches à remplir (fiches fonctions), afin que chaque agent puisse intégrer la nouvelle structure en connaissance de cause et que les utilisateurs identifient leurs interlocuteurs. Le comité a aussi perçu qu’en l’absence de perspectives d’avenir, les personnels avec lesquels les chercheurs interagissent étroitement lors des montages et réalisations de campagnes risquent d’être fortement démotivés, ce qui inquiète fortement les scientifiques. Certains agents ont d’ores et déjà exprimé le vœu de changer d’affectation. De graves dysfonctionnements pourraient résulter de trop nombreux départs.

En ce qui concerne les opérations en mer, la nécessité d’avoir une vision claire des tâches à réaliser à bord, de leur répartition et des conditions de travail est un élément très important pour continuer à trouver des embarquant motivés au niveau des fonctions support. Ce point est d’autant plus vrai à l’échelle des agents CNRS qui embarquent sur la base du volontariat et qui ont du mal à faire reconnaître la partie opérationnelle de leurs activités dans leur déroulement de carrière.

Par conséquent, le comité recommande que des perspectives motivantes soient proposées aux agents très rapidement.

2.7.2. Pour une utilisation des compétences de l’ensemble des personnels de la FOF

De manière générale, il convient d’analyser le fonctionnement de tous les services actuels - quel que soit leur organisme de rattachement - et d’y identifier toutes les compétences pour en tirer parti et optimiser l’organisation et la réalisation des campagnes à la mer.

Par exemple, si dans un souci d’homogénéisation des activités il est probable que l’IFREMER souhaitera installer ses propres logiciels d’acquisition de données, de navigation etc … à bord des navires du CNRS et du Marion Dufresne, il conviendra également d’analyser les logiciels existants à bord de ces navires et d’identifier ceux qui pourraient être conservés, intégrés, maintenus et développés dans le système IFREMER. En effet, certains de ces logiciels, qui ont le mérite d’être simples, efficaces et robustes, ont donné entière satisfaction à la communauté des utilisateurs.