Une avarie sur le Pourquoi pas ?

La mission Nodule 2024, prévue du 9 mars au 26 avril, à bord du Pourquoi pas ?, a été interrompue en raison d’une avarie de moteur. Les démarches sont en cours pour en comprendre l’origine. Les prochaines campagnes devraient être maintenues.

Le 27 février 2024, alors que le Pourquoi pas ? faisait route vers San Diego (États-Unis), pour la mobilisation de la campagne Nodule, prévue du 9 mars au 26 avril, sur la zone du contrat d’exploration de la zone Clarion-Clipperton, un départ de feu a été constaté sur l’un des diesel-alternateurs. Cet équipement est un composant essentiel du système de propulsion électrique du navire. Les divers scénarios d'usage nécessitant au maximum trois diesel-alternateurs sur les quatre, la mission à ce stade n’était pas compromise.

Le 7 mars, le navire est arrivé à San Diego, et a mobilisé le matériel de la mission. Le 12 mars, un second diesel-alternateur a présenté les mêmes symptômes. Le temps de recevoir les pièces de rechange, de réaliser les travaux et d’effectuer les essais, le navire a quitté San Diego le 2 avril.

Le 11 avril, l'équipe machine a constaté la même anomalie sur un troisième diesel-alternateur. Le navire a dû interrompre la mission Nodule et a fait route vers San Diego, pour une arrivée le 18 avril au matin, et la réalisation de travaux de remise en état.

La suite du programme du Pourquoi pas ? n'est pas remise en cause et l'objectif est bien de réaliser la mission Haïti Twist avec trois diesels alternateurs opérationnels, aux dates prévues, du 31 mai au 22 juillet.

C'est un défi de taille et Genavir s’efforce d’y parvenir.

Toutes les visites moteur du Pourquoi pas ? étaient à jour. Des discussions sont en cours avec le fournisseur pour déceler l’origine de cette avarie. Aucun autre navire de la Flotte océanographique française ne serait concerné, les systèmes de propulsion étant différents.