Une mission d’évaluation du navire autonome DRIX d’iXblue

L’unité Navires et systèmes embarqués à la direction de la Flotte océanographique s’apprête à tester, du 10 au 15 novembre 2021, un navire nouvelle génération, le DRIX, conçu par l’entreprise iXblue.

La direction de la Flotte océanographique (DFO) étudie la possible intégration de navires autonomes (Unmanned Surface Vehicle (USV)) au sein de la Flotte océanographique française. Ces systèmes pourraient venir en complément des navires afin de densifier les acquisitions ou en remplacement de ceux-ci pour des applications ciblées et très spécifiques. L’objectif général recherché est bien d’optimiser l’utilisation de la Flotte quant à ses coûts, son impact environnemental, la quantité ainsi que la qualité des données acquises.

L'unité Navires et systèmes embarqués (NSE) et l'unité Écologie et modèles pour l'halieutique (EMH) du département Ressources biologiques et environnement (RBE) à l'Ifremer préparent une démonstration du DRIX 8 mètres d’iXblue. Celle-ci était à l'origine prévue, du 2 au 7 octobre 2021, en baie de Seine, en accompagnement de la campagne halieutique CGFS conduite par le chef de mission Didier Leroy, l'idée étant de comparer les données du DRIX à celles acquises par le Thalassa. Les aléas météorologiques en ont décidé autrement. La mission se déroulera finalement à bord de L’Europe en Méditerranée du 10 au 15 novembre. Le principe reste le même : comparer les données acquises par le DRIX avec celles acquises par L’Europe. Pour ce faire, le DRIX sera piloté depuis L’Europe et effectuera les mêmes mesures acoustiques. Une autre mission d'évaluation est prévue en 2022 concernant, possiblement, la thématique de la circulation océanique afin de bien comprendre les capacités techniques, scientifiques et opérationnelles de ce type de concept.

Poursuivant ce même cap, la direction de la Flotte océanographique (DFO) (SM et NSE) a rejoint le projet Système expert et multiplateformes de navigation autonome (SEMNA) avec iXblue en vue de participer au développement du DRIX 40, un navire autonome capable d’effectuer de la bathymétrie par grandes profondeurs. Son autonomie sera supérieure à 2000 milles nautiques.