40 portraits de la Flotte océanographique française, Exposition “Aventures scientifiques – Des regards et des mots sur les mers du monde”

De la côte au grand large, de la surface aux abysses, la Flotte océanographique française, l’une des cinq plus importantes au monde, sillonne mers et océans pour traquer sans relâche la donnée au bénéfice de la connaissance scientifique. La Flotte océanographique sert la communauté scientifique française, opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement, Genavir. Les portraits des scientifiques, ingénieurs, techniciens et des équipages constituent une exposition originale et itinérante en noir et blanc qui rend hommage à ces défricheurs d’océans. Première escale à Sète du 27 mars au 1er avril 2024.

La Flotte océanographique française est reconnue pour ses navires et ses engins sous-marins, pour leur nombre, leur taille, leur capacité et leurs théâtres de déploiement. Néanmoins cette dimension est quelque peu réductrice. Que serait en effet cette formidable infrastructure de recherche, la plus grande infrastructure de recherche environnementale française, sans les femmes et les hommes qui l’animent, sans leurs exploits et leurs récits, sans leur expertise et leur passion, leurs multiples talents et leurs découvertes ? Elles et ils sont ingénieurs, techniciens, marins et logisticiens, toutes et tous œuvrent pour le bien commun au service de la communauté scientifique. Partez à leur rencontre à travers cette exposition de 40 portraits.

Le message d’une communauté unie pour l’Océan

Près de cinq cents personnes sont engagées au sein de la Flotte océanographique française, à terre et en mer. L’Ifremer porte la programmation des missions, la conception des moyens navals et des développements technologiques relatifs aux systèmes embarqués ou systèmes sous-marins. Sa filiale Genavir met en œuvre les campagnes océanographiques, maintient en conditions opérationnelles les navires et leurs apparaux.

“Un commandant ne serait rien sans son équipage. Il faut avoir une équipe soudée, une synergie et une cohésion entre des personnes d’horizons complètement différents. C’est le secret pour mener à bien la mission et atteindre tous les objectifs demandés. Chaque mission est unique tant du point de vue de la navigation et des travaux océanographiques que d’un point de vue humain. C’est un peu l’aventure à chaque embarquement !”

Philippe Moimeaux, commandant, Genavir

Plus de 1 800 scientifiques embarquent chaque année à bord des navires, dont plus des deux tiers appartiennent à des établissements autres que l’Ifremer : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche pour le développement (IRD), Muséum national d’histoire naturelle, universités marines…

“Derrière certains flacons d’échantillons se cache une petite histoire. Un moment partagé ensemble. Parfois on la consigne sur un cahier ou sur l’étiquette de l’échantillon. Et parfois c’est juste en mémoire. On ne peut pas faire ce métier sans une coopération forte en mer. Ceci détermine aussi le succès des analyses et des interprétations scientifiques ultérieures.”

Hélène Planquette, directrice de recherche CNRS, laboratoire des Sciences de l’environnement marin

Durant plusieurs mois, le photographe Éric Lenglemetz est allé à la rencontre de cette communauté humaine de scientifiques et de marins. Mots et visages, impressions et regards cueillis au vol expriment une passion tenace, celle du savoir et de la mer entremêlés. Ces témoignages ainsi rassemblés transmettent le message d’une communauté unie pour l’Océan. L’exposition “Aventures scientifiques – Des regards et des mots sur les mers du monde” est présentée à Sète du 27 mars au 1er avril. Une première étape avant d’entamer son itinérance en France.

Informations pratiques

Exposition
“Aventures scientifiques – Des regards et des mots sur les mers du monde”
Escale à Sète 2024 - Gare du Maroc  - Du 27 mars au 1er avril - De 9h30 à 20h