La Flotte océanographique française s'adapte à la hausse du prix du carburant

Ce dimanche 26 juin, au micro de France Inter, Olivier Lefort, directeur de la Flotte océanographique française, a fait part des choix récents pris par le comité directeur, notamment le report de la campagne la plus tardive de l'année, afin de répondre à l'augmentation générale des coûts.

Plus de 1000 scientifiques doivent embarquer, en 2022, à bord des navires de la Flotte océanographique française lors de 32 missions hauturières et 100 missions côtières pour des campagnes de recherche et des missions de service public.

 En raison de la hausse du prix du carburant, la campagne hauturière Diadem, prévue en novembre, a dû être reportée. Pour ces mêmes raisons financières, le comité directeur de la Flotte a décidé de l’annulation définitive de 5 missions côtières à compter de juillet 2022. Sont concernées les campagnes Gabès, Urb Impact et EMSO KM3Net sur L’Europe, FIT et STEP sur le Téthys.

 Une décision collégiale

“Annuler une mission n'est pas une décision facile à prendre, confie Olivier Lefort, directeur de la Flotte océanographique française. Nous sommes bien conscients des conséquences sur les projets et les équipes de recherche. C'est une décision collégiale prise par l'ensemble des organismes français qui siègent au comité directeur de la Flotte océanographique française présidé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.”

 À long terme, dans le cadre du plan de renouvellement de la Flotte océanographique française, les nouveaux navires vont évoluer pour devenir plus basse consommation. En attendant, c'est la réduction de la vitesse lors des transits et au cours de certaines missions qui est privilégiée.

 

  • Écouter l'interview d'Olivier Lefort, directeur de la Flotte océanographique française, sur France Inter, diffusée le 26 juin 2022 au journal de 13h : ici
  • Écouter le journal de 13h sur France Inter du 26 juin 2022 (22 mn) : ici