Le comité directeur Flotte pose les premiers principes en vue du redémarrage de l'activité

Principes généraux visant à l’anticipation de la reprise d’activité de la flotte

Les contraintes auxquelles la TGIR Flotte devra faire face au moment de redémarrer l’activité sont de plusieurs natures.

  • Celles qui ne dépendent que de la TGIR : capacité à remobiliser les équipages et les équipes techniques, exigences sanitaires, remise en service technique des navires et équipements.
  • Celles qui dépendent des organismes utilisateurs de la flotte :
    • impact du confinement sur la préparation et l’acheminement du matériel « mission »,
    • date de réouverture des autorisations de mission (1) en France, (2) en Europe, (3) dans les outremer et (4) dans les grandes zones géographiques mondiales,
    • exigences des organismes employeurs pour la sécurité de leur personnel à bord des navires.
  • Celles qui dépendent d’acteurs externes : logistique du matériel lourd, transport aérien, éventuelles restrictions de navigation dans les eaux françaises, acceptation de traitement par les pays concernés des autorisations de travaux dans un délai réduit, …

Dans ce contexte, des premiers principes généraux ont été adoptés par le comité directeur de la flotte du 27 mars 2020 :

  •  Afin de limiter l’impact sur les équipes, et les problèmes de délivrance de nouvelles autorisations de travaux, on cherchera à limiter au maximum les modifications majeures du calendrier pour les missions postérieures à la date de reprise, par rapport au calendrier initial.
  • On cherchera à reprogrammer les campagnes annulées durant la période de confinement dans les périodes restant disponibles, dans la programmation dès 2020 en priorité, et en 2021 quand c’est impossible en 2020.
  • Dans la mesure où la quasi-totalité des campagnes hauturières programmées en 2020 sont classées P1, la CNFH se positionnera sur les projets de calendriers à postériori, sans pré-hiérarchisation des campagnes annulées.
  • La CNFC va examiner l’ensemble des campagnes de recherche du premier semestre déprogrammées et va proposer au pôle opérations navales une liste de campagnes scientifiques qui peuvent être décalées en 2021.

 

Le pôle opérations navales de la DFO prendra contact avec les chefs de missions concernés dans les prochains jours afin de préciser les contraintes logistiques, de dates, et d’impact sur les projets en cours à considérer dans le cadre de la reprogrammation de leur mission.

 

Un comité directeur extraordinaire se réunira le 16 avril pour un point d’étape sur ces premiers retours et examiner les orientations complémentaires à prendre.