Les campagnes CGSF

Depuis 1988, la campagne CGFS est conduite tous les ans en octobre en Manche par le laboratoire HMMN afin de permettre la collecte au chalut de fond GOV (Grande Ouverture Verticale) de données scientifiques nécessaires à l’évaluation des stocks.

Les données qui en sont issues (paramètres biologiques et biométriques, d’indices d’abondance en taille et/ou en âge) sont utilisées chaque année par les groupes de travail internationaux du CIEM, principalement WGNSSK (Working Group on the Assessment of Demersal Stocks in the North Sea and Skagerrak) et WGCEPH (Working Group on Cephalopod Fisheries and Life History), pour déterminer analytiquement l’état des stocks de la zone.

La CGFS constitue également un support considérable à de nombreux projet de recherche (H2020 DISCARDLESS, FFP DYSTRETE, FFP SMACK, FRB ECLIPSE, RETROGRAD pour les projets en cours). La campagne CGFS est coordonnée au niveau international par le groupe de travail IBTS (International Bottom Trawl Survey) du CIEM et les données collectées au cours de cette campagne sont intégrées à la base de données DATRAS mise en place par ce groupe.