Téléprésence

La campagne TELEPRESENCE s’est déroulée sur L’Europe avec le HROV Ariane du 1er au 7 décembre 2018. Elle visait notamment à valider la pertinence du concept de téléprésence sur les navires de la Flotte océanographique française.

La téléprésence devrait permettre à un plus grand nombre de scientifiques et d’étudiants de participer, depuis la terre, aux plongées d’exploration sous-marine des engins télé-opérés. Les technologies de l‘information permettent désormais d’optimiser les campagnes à la mer, compte tenu de la contrainte du nombre de places d’embarquement disponibles sur les navires. A termes, ce service sera proposé en routine sur les navires éligibles de la Flotte océanographique française.

Lors de la campagne du même nom, la téléprésence a été utilisée entre le navire et la salle de conférence de l’institut Géoazur à Nice, où les données d’Ariane étaient projetées en direct, tandis que l’équipe scientifique à terre était en visio-conférence avec le bord. La mission est ainsi devenue un véritable outil pédagogique, intégrant les étudiants du Master 2 recherche de l’Université Geoazur (Master 3G) sur le premier semestre, et avec deux objectifs scientifiques s’inscrivant dans l’étude de l’évolution tectonique et sédimentaire de la marge Ligure. Le projet a également permis de partager une plongée complète d’Ariane sur le banc de la Nioulargue avec l’ensemble des agents de l’Ifremer, le 3 décembre 2018 via l’intranet de l’Ifremer.