Lancement du contrat pour la rénovation du navire L’Atalante

Vincent Faujour, Président du groupe Piriou, et François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer, ont signé, vendredi 22 janvier, le contrat portant sur un arrêt technique majeur de L’Atalante à l’automne 2021.

L’Atalante est l’un des quatre navires hauturiers de la Flotte océanographique française, dont l’activité s’étend sur tous les océans. Mis à l’eau en 1989, il a bénéficié d’une modernisation importante en 2009. L'arrêt technique prévu cet automne devrait permettre de prolonger sa durée de vie. La motorisation sera renouvelée. Le treuil grands fonds 6000 mètres, utilisé lors des missions de prélèvement de sédiments et lors du carottage, sera remplacé par un nouveau treuil équipé d'un câble textile. En 2020, l'Ifremer a lancé un appel d'offres européen pour la réalisation de ces travaux. Il a été remporté par l’entreprise Piriou Naval Services qui les effectuera sur son site de Concarneau. Ce contrat d'un montant supérieur à 4 millions d'euros permettra d’assurer le maintien en service du navire les 10 prochaines années, jusqu’à l’entrée en flotte de son successeur.

L’Atalante est un navire multidisciplinaire de 85 mètres disposant à son bord d'une panoplie complète d’équipements scientifiques. Il peut déployer des outils sismiques novateurs et des engins d’observation dans les grands fonds. En 2021, avant son entrée en chantier, les équipes scientifiques et celles du SHOM exploreront l'Atlantique et la Méditerranée orientale lors de missions d’envergure, telle la maintenance d’un observatoire scientifique situé au large des Açores.