Un siècle de recherche en mer par la Flotte océanographique française

En écho aux débats portés par les Assises de l’économie de la mer concentrés cette année sur la transition énergétique, la Flotte océanographique française poursuit sa mue. Tout l’enjeu de la démarche prospective en cours est bien de dessiner ce qu’elle sera demain. Une flotte dont la construction a débuté il y a un siècle. Retour, en images, en cartes et en mots, sur les prémices, les étapes majeures, les moments fondateurs de notre flotte océanographique nationale, désormais au premier plan de la recherche mondiale.

En un siècle, grâce à ses navires et ses engins sous-marins, la Flotte océanographique française a accompli des centaines de campagnes. Ces tracés se dessinent, se compilent et se croisent sur les cartes marines.

Carte après carte, année après année, remontons à la création, à la naissance de l’océanographie en France, à l’effort de recherche, aux premières missions et aux grandes étapes qui ont jalonné ces cent années.

Un film court et un carnet illustré par le dessinateur Damien Roudeau, tout juste parus, racontent comment géophysiciens, géologues, chimistes et biologistes ont hissé l’océanographie française sur la scène internationale. Et comment notre compréhension de la vie sur Terre s’en est trouvée bousculée.

La Flotte océanographique française, cette très grande infrastructure de recherche dédiée aux sciences marines au service de la société, porte cet héritage fabuleux.

Notre aventure à l’écoute de cet Océan immense et connecté, central puisqu’il rend la vie possible sur Terre, est foisonnante et collective. Aujourd’hui, comme hier, l’odyssée de la recherche marine se poursuit.

_ _

À voir : Le film court (3’28) La science sur les sept mers du monde - Un siècle de campagnes océanographiques

À lire : Le livret La science sur les sept mers du monde - Un siècle de campagnes océanographiques

_ _

Production : Direction de la communication et des relations institutionnelles, Ifremer

Design graphique et animation : Jérémy Barrault & Valentin Ducloux

Remerciements :

  • Service des systèmes d’informations scientifiques pour la mer, Ifremer
  • Bibliothèque La Pérouse
  • Organismes de recherche utilisateurs de la Flotte océanographique française : CNRS – Ifremer – IRD – MNHN – Shom – Universités marines
  • Genavir