Info Coronavirus COVID-19 : La Flotte Océanographique Française rentre au port

Face à l’épidémie de coronavirus, en cohérence avec les décisions prises par le Premier Ministre le 14 mars, la Flotte Océanographique Française, opérée par l’Ifremer, annonce l’arrêt de toutes les campagnes scientifiques en cours et le retour de tous les bateaux actuellement en mer vers leurs ports d’attaches respectifs. Toute les missions prévues en 2020 sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Sans plus attendre, les navires encore en mer ont mis le cap sur la métropole pour permettre le débarquement des équipages et équipes scientifiques présents à bord.

Concernant la flotte des navires hauturiers, Le Pourquoi pas ? alors en mission au Sud de la Sardaigne a été le premier à rentrer à Toulon le 18 mars. Le Thalassa et L’Atalante, respectivement en campagne scientifique en Atlantique équatoriale et au large de l’Equateur, font actuellement route vers le port de Brest qu’ils devraient rallier le 29 mars pour le premier et aux alentours du 15 avril pour le second.

Quant aux navires semi-hauturiers (l’Alis à Nouméa) ou côtiers (le Thalia et le Côtes de la Manche à Brest, le Téthys et L'Europe à Toulon), ils sont d’ores et déjà tous désarmés.

La Flotte Océanographique Française restera donc à quai jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, les missions programmées les prochaines semaines sont annulées.

Une bonne nouvelle vient toutefois éclairer ce calendrier de campagnes fortement perturbé : aucun cas de COVID 19 n’est à déplorer parmi les équipages et les équipes scientifiques de la TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) Flotte.